29 mai 2012

Gorcuff bouc émissaire idéal

Trop honnête , trop beau gosse, trop bon camarade, trop payé aussi,ne cherchant pas les embrouilles, Gourcuff a été sacrifié à une partie de l'opinion publique qui depuis le Mondial lamentable d'Afrique du Sud, a donné raison aux " radicaux" de l'équipe de France de foot ( Evra, Ribéry, Anelka à l'époque...) au détriment des "conciliateurs" (Lloris, Gorcuff...). Et qui a sifflé Gorcuff lors de sa sortie du terrain samedi dernier( aussi bêtement que l'on siffle souvent la Marseillaise), alors qu'il avait fait une bonne 2e mi-temps, et une prestation globale meilleure que celle de quelqu'uns de ses partenaires, comme Nasri, Martin, Mexes, Evra ( en cause sur les 2 buts encaissés)voire Mandanda, qui ne sont pourtant nullement mis en cause dans cette sélection. Gourcuff trop gentil aussi quand le défenseur Rami s'impose à lui pour tirer un coup franc bien placé et qui envoie la balle dans le mur...
Laurent Blanc qui apprécie et connaît bien le talent de Gourcuff savait bien que pendant toute la campagne de l'Euro, il aurait eu à se justifier en permanence de ce seul choix auprès d'une partie de la presse et de l'opinion qui ont fait de Yoann Gourcuff un bouc émissaire idéal.
PS: Ouest-France a choisi comme consultant pour l'Euro de foot Domenech qui a si bien mené l'équipe de France où l'on sait. Ca promet !

Libellés : , , , , , , ,

26 mai 2012

Plaisir des yeux Cappadoce



Libellés : ,

Il faut sauver le "soldat" René Dosière

Je suis prêt à m'associer, ou à créer, un comité de soutien au député sortant apparenté PS, René Dosière, le Monsieur Propre du Parlement, que la 1ère secrétaire du PS Martine Aubry ne souhaite pas voir réélu puisqu'elle lui oppose un candidat socialiste. René Dosière a été pourtant une référence pour François Hollande dans la campagne pour tout ce qui touchait à la moralisation de la vie politique dans les rapports avec l'argent ( cf. mon blog du 17 avril). Plus récent il a été sollicité par Jean-Marc Ayrault dans sa séquence "train de vie " du gouvernement. Ses rapports sur les comptes de l'Elysée, ses propositions de loi sur le non cumul des mandats et sur des indemnités, sa parfaite connaissance des moeurs parlementaires, en ont fait Le Député capable de faire toujours prévaloir l'intérêt général et non les petits arrangements.( il y a encore à faire, notamment avec les frais de mandats et les privilèges fiscaux des élus cf.blogs du 9 avril et antérieurs sur le sujet - inépuisable).
Il faut sauver le " Soldat" René Dosière, l'honneur du Parlement !

Libellés : , , ,

info sans écho - Fukushima des radiations faibles

340 mots dans Le Monde du 25 mai 2012 pour relater cette information à propos des conséquences de Fukushima étudiées par l'Organisation Mondiale de la Santé ( OMS).

Radiations issues de Fukushima : un impact mondial « très faible »
Article paru dans l'édition du 25.05.12




Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les doses de radiations subies par les populations après l'accident nucléaire survenu, en mars 2011, dans la centrale japonaise de Fukushima, restent très en deçà des normes admises. Diffusé mercredi 23 mai, le rapport de l'agence, fondé sur des mesures officielles et des simulations par ordinateur, ne prend en compte ni les personnes évacuées de la zone très proche de la centrale nucléaire ni les travailleurs qui nettoient le site.
Avec des doses reçues par l'organisme de 10 à 50 millisieverts (mSv), les localités situées dans un rayon de 20 à 30 km de la centrale ont été les plus touchées. L'impact a été estimé de 1 à 10 mSv sur l'ensemble de la préfecture, de 0,1 à 1 mSv dans les autres régions du Japon. Pour le reste du monde, il serait d'environ 0,01 mSv : un niveau « très faible », souligne l'OMS. Selon la revue Nature du 24 mai, le Comité scientifique des Nations unies pour l'étude des effets des rayonnements ionisants (Unscear, à Vienne) indique quant à lui que le gouvernement japonais a correctement estimé, « à moins d'un facteur 10 près », le taux de radiations libérées, et que les conséquences de cet accident seront globalement « minimales pour la santé humaine ».


Libellés : , , , ,

Des médias pro-Hollande suite

L'opinion publique a-t-elle considéré que les grands médias ont plutôt favorisé Hollande que Sarkosy ?
Réponse donnée par un sondage explicite

PARIS (AFP) - 24.05.2012 21:00
40% des Français considèrent que les médias ont "plutôt favorisé" François Hollande dans leur traitement de la campagne présidentielle, au détriment de Nicolas Sarkozy, selon un sondage TNS Sofres publié jeudi.
Des journalistes avant le meeting de François Hollande à Tulle, le 22 avril 2012
AFP/Archives - Jean-Pierre Muller
40% des Français considèrent que les médias ont "plutôt favorisé" François Hollande dans leur traitement de la campagne présidentielle, au détriment de Nicolas Sarkozy, selon un sondage TNS Sofres publié jeudi.
En revanche, selon cette enquête réalisée pour Marcie Média, une agence d'édition multicanal gérant plusieurs sites internet, seuls 10% d'entre eux estiment que les médias ont "plutôt favorisé" le président sortant au détriment du candidat socialiste.
Ils sont par ailleurs 38% à dire que les médias n'ont favorisé ni l'un ni l'autre, et 12% sont sans opinion.
Dans le détail, 62% des électeurs de François Hollande au premier tour estiment que les médias ont traité de manière équilibrée les deux candidats, tandis que 81% des électeurs de Nicolas Sarkozy au premier tour jugent que les médias ont favorisé le nouveau président.
Sondage réalisé en ligne le 17 mai auprès d'un échantillon de 1.000 internautes représentatif de l'ensemble de la population française de 18 ans et plus. Méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1.
© 2012 AFP

Libellés : , , ,

23 mai 2012

Parité et théorie du genre

La parité est généralement recherchée à partir de la différence de sexe entre les hommes et les femmes, avec le souci légitime de permettre aux femmes d'accéder aux responsabilités dans la même proportion et dans les même conditions que les hommes. La problématique soulevée est lisible pour tous.
Le développement de la théorie du genre définie ainsi dans Wikipédia, va-t-elle tout remettre en cause ?:
Considérant le genre comme un construit et non comme un fait naturel, la théorie queer est avant tout une possibilité de repenser les identités en dehors des cadres normatifs d'une société envisageant la sexuation comme constitutive d'un clivage binaire entre les humains, ce clivage étant basé sur l'idée de la complémentarité dans la différence et censé s'actualiser principalement par le couple hétérosexuel

En d'autres termes, on ne naît pas fille ou garçon, on le devient. Sans être une nouvelle bible cette thèse est néammoins inscrite dans les programmes scolaires en première ou terminale. Voilà qui est de nature à relativiser l'exigence de parité ! Si l'on recherche dans chacun ou chacune, sa part de masculinité ou de féminité, ne va-t-on pas faire glisser le curseur de l'équilibre de façon très aléatoire ?

Libellés : , ,

21 mai 2012

Présidentielles : des médias trop engagés ?

Début d'autocritique dans Le Monde à propos du traitement inéquitable de l'information pendant les présidentielles.

">http://www.lemonde.fr/style/article/2012/05/18/billets-d-humeur_1703779_1575563.html">

Libellés : ,

16 mai 2012

JMA l'Ascension et médias arabes

Presse locale : Titre de Presse Océan ce jour ( le journal nantais par excellence):

JMA à Matignon , l'Ascension

Référence sans doute à sa formation catho d'enfance. C'est une référence à la montée du Christ au Ciel. La métaphore est flatteuse, souhaitons-lui que ce ne soit pas une descente aux enfers...

Presse locale (suite):

l'Hebdo Sèvre et Maine ( bien fait et qui se développe) offre 3 ethylotests pour tout nouvel abonnement !

Selon le site Hugfington Post le prononciation du nom de JMA pose des problèmes aux médias du Moyen-Orient

http://www.huffingtonpost.fr/2012/05/16/ayrault-penis-medias-arabe-sexe_n_1521277.html?ref=mostpopular

Libellés : , , , ,

15 mai 2012

Jean-Marc Ayrault notre Buster Keaton

Après le président de région des Pays de la Loire qui devient premier ministre - François Fillon - il y a 5 ans, c'est au tour de Jean-Marc Ayrault - JMA - président de Nantes Métropole et maire de Nantes, d'accéder à Matignon. Il y a au moins un point commun entre eux deux c'est l'austérité et une communication tout en réserve. Un côté Buster Keaton partagé. Comme on dit à Nantes " Ce n'est pas un marrant" mais il est vrai que n'est pas la première qualité qu'on demande à un maire. Comme me le disait un ami, ami de JMA " Nous sommes au pays du sombre Ayrault". On dit aussi - les mauvaises langues évidemment - qu'il a débuté sa carrière, comme professeur d'allemand " de l'Est" ! Voilà au moins un avantage ppour discuter avec Angela Merckel, elle-même originaire de l'ex-Allemagne de l'Est.

Sinon pour sa première journée François Hollande " a mouillé sa chemise" ( c'est facile !) et j'ai compati au désagrément d'être sous l'averse quand on porte des lunettes ( Pour l'anecdote François Hollande est d'ailleurs le 1er président de la 5è république a porter des lunettes).

Libellés : , , , , ,

14 mai 2012

Des médias pro-Hollande ?

Plusieurs éléments rapidement rassemblés, qui montrent que l’interrogation sur des médias pro-Hollande peut être légitimement posée :
- Le traitement souvent à charge et méprisant des petits candidats ( mon blog sur « L’exécution de Cheminade » et la condescendance à l’égard de Poutou)





- L'extrait de Marianne sur le sondage rapprochant les grands médias audiovisuels des préférences politiques de leurs auditeurs ou téléspectateurs. La nette prédominance de la gauche dans les grands médias du service public : France 2, France 3, et surtout France Inter, pose quand même le problème de la neutralité – ou pour le moins de la diversité - du service public financé par tous les contribuables. C’est une obligation déontologique. J’ai trop connu les grands médias au service du pouvoir à l’époque de l’ORTF, pour ne pas être choqué par le monolithisme quel qu’il soit.
Et un mot sur les votes des étudiants des écoles de journalisme
( CFJ et CELSA ch. Rapportés par le site Atlantico) qui dans le premier cas donne 0 % des voix à Sarkozy (comme dans la rédaction de Marianne !) et dans le second 12.5 % à Sarkozy, 25 % à Mélenchon - 2 fois plus - et 37.5 % à Hollande - 3 fois plus.
Toutes les opinions sont respectables évidemment mais cela suscite deux interrogations :
- L'unanimisme n'entraine-t-il pas un grand conformisme des analyses et de la hiérarchie de l'information ?
- Quelle est la capacité de ces jeunes journalistes et aussi de leurs aînés " à penser contre eux-mêmes" contre l'opinion dominante de leur milieu social trop homogène – classe bourgeoise intellectuelle - s'ils veulent accomplir leur métier honnêtement ? Cette question n'est jamais posée dans les enquêtes concernant l'indépendance des journalistes.
De ce point de vue la période qui s'ouvre va être passionnant.

Libellés : , , , , , ,

13 mai 2012

Le Bleu Royal vainqueur



Dans la toujours passionnante émission de Jean-Marc Four " Le secret des sources" sur France Culture le samedi matin de 8 à 9 h, intéressante observation sur la mise en scène des candidats à la présidentielle. François Hollande qui avait fait toute sa campagne des primaires sur des fonds orangés ou rose rouge,a préempté à partir du meeting du Bourget le bleu roi, ce qui de façon subliminale, l'a fait entrer comme futur "roi" dans notre système très monarchique : il n'a pas quitté cette place par la suite.
De même les photos des professions de foi ont été un modèle d'efficacité visuelle. L'image de François Hollande était une image" dynamique" comme on dit dans les menus télé avec un côté irisé rose artificiel qui tranchait avec l'image de Nicolas Sarkosy sur ses professions de foi qui était plus terne, moins lumineuse, plus image "cinéma" pour reprendre les menus télé.
Bien entendu tout cela n'est pas forcément décisif, mais il y a des spécialistes qui cogîtent beaucoup sur ces questions, et l'on sait l'importance du médium.

Libellés : , ,

12 mai 2012

Valérie Trierweiler notre Lauren Bacall, de l'ombre à François


La compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler va-t-elle devenir un handicap médiatique pour le nouveau président ? En tout cas, la Lauren Bacall française( il y a de la ressemblance avec la compagne d'Humphrey Bogart, héroïne du "Port de l'angoisse"), fait beaucoup parler d'elle.
- conflit avec Match à propos d'une photo avec François Hollande en première page du journal, pendant la campagne électorale.
-Tweet de remontrance à une collègue journaliste qui avait parlé de "Thomas l'un des quatre enfants du couple Hollande- Royal" au lieu de parler de " l'ex-couple Hollande-Royal".
- Généalogie fluctuante avec un grand père banquier volontiers zappé dans les portraits pour ne pas écorner l'icône de l'enfance matériellement difficile.
- Refoulement de Julien Dray au pôt de clôture du QG de campagne du PS.
Sans parler des nombreuses interviews données dans la presse française et étrangère ( notamment Ouest-France du 9 mai avec une photo à 20 ans légèrement sexy...).
François Hollande qui a bien maitrîsé sa si longue campagne électorale, va-t-il se faire déborder par sa compagne ?





Libellés : , , , , , , ,

Coluche prédisait la victoire de la gauche ...en 2012

Plaisir de réentendre la chanson " Misère " Par Coluche en octobre 1979 dans laquelle il annonçait la victoire de la gauche en 2012 et Mireille Mathieu envoyée au goulag pour tricoter des pulls à Guy Lux...

http://www.lesinrocks.com/inrocks.tv/attendez-que-la-gauche-passe-en-2012-predisait-coluche-en-1979/

Libellés : , , , ,

8 mai 2012

Hollande vainqueur avec 48,66 % des voix

La reconnaissance du vote blanc a été évoquée par plusieurs candidats et j'ai déjà écrit des chroniques afin que ce vote pour lequel l'électeur se déplace et s'exprime, soit reconnu.

Si c'était le cas en France, le résultat des présidentielles serait celui-ci:

Votants : 36 562 072 - 81,85 % des inscrits

Blancs ou nuls : 2 137 425 - 5,85 %

François Hollande : 17 791 436 - 48,66 %

Nicolas Sarkozy : 16 633 211 - 45,49 %


François Hollande élu.

Il faudra faire accepter ce décompte qui rend le résultat plus relatif. Mais c'est un décompte qui existe dans d'autres pays et qui reflète mieux l'expression des votes sans réduire la légitimité du vainqueur.

Libellés : , , ,

7 mai 2012

Présidentielles :avant 20 heures ?

Je trouve un peu futile le débat dans la presse pour savoir si les médias français doivent diffuser avant 20 h, ce qui est connu sur des sites étrangers deux heures plutôt. C'est dissuasif vis-à-vis des personnes qui n'ont pas encore voté, et en toute hypothèse ceux qui veulent savoir ces indications peuvent toujours les trouver. Personnellement avant 18 h et le début des opérations de dépouillement auxquelles j'ai participé, un ami m'avait déjà donné la fourchette d'un média suisse : Hollande 52 % Sarkozy 48 %. C'était pas mal vu. Le rôle de scrutateur est toujours passionnant avec son rituel, ses précautions et aussi ses surprises qui sortent des enveloppes. Ainsi dans mon bureau, un bulletin Hollande transformé en petit avion papier mais non déchiré( nous ne l'avons pas considéré comme nul), ou des bulletins type affiche du Titanic avec le couple Sarko Hollande et autres prélèvements dans la presse. Il y a toujours un ou deux bulletins injurieux à l'égard de l'un ou l'autre candidat. Cette fois-ci les bulletins blancs ou nuls était nombreux à la mesure des votants refusant le choix binaire. L'alignement des bâtons successivement bleu ou rouge par centaine d'enveloppes ouvertes, a quelque chose de scolaire et archaïque mais cette trace est nécessaire. Et puis quand on a bien dépouillé ou tenu les bureaux de vote, on se retrouve à l'Hotel de Ville pour " refaire le monde!"...

Libellés : , , , , , ,

3 mai 2012

Hollande Sarkozy

Le débat présidentielle du 2è tour entre François Hollande et Nicolas Sarkozy a confirmé que depuis les primaires, François Hollande est installé dans la position de président " putatif", position qui ne s'est jamais démentie depuis l'automne dernier. Son programme a davantage été au centre du débat que celui de Nicolas Sarkozy, qui aurait pu davantage se prévaloir de son bilan en matière de réformes structurelles. Le débat a été de très bon niveau sur le fond et montre que notre système politique, avec tous ces défauts, est en mesure de faire émerger deux finalistes qui ont manifestement les qualités pour exercer la fonction de président dans notre système semi-monarchique. On voit bien aussi que les marges en matière de politique économique ne sont pas toujours considérables, dès lors que l'on rentre dans le concret des mesures. Cela étant chacun est représentant de forces politiques fortement antagonistes, avec du côté de l'opinion un besoin d'alternance qui s'est produit dans tous les pays démocratiques soumis à la crise. Le fait qu'il n'y ait qu'un débat crée une tension très forte - excessive - bonne pour le spectacle mais dommageable pour l'approfondissement des thèmes. J'ai de ce point de vue regretté que la réforme territoriale proposée par François Hollande n'est pas été débattue, de même que les questions sociétales liées à l'éthique. Je pense que si il y avait, non pas un seul débat interminable, mais deux ou trois de 1 heure 1/2 avec des thèmes bien précis, on apprendrait davantage à la fois sur les projets et les personnalités des candidats. Mais cela ne s'improvise pas entre les deux tours. Il faudrait les prévoir dès le lancement de la campagne. Ce serait un progrès démocratique.

Libellés : , , , , ,

1 mai 2012

Turquie fière, belle, et politisée

Retour de Turquie, pays au patriotisme très visible partout, à la laïcité affirmée, qui en Cappadoce présente des ressources touristiques fantastiques et bien mises en valeur - les promotions faîtes en France sont efficaces ! - et qui reste un carrefour du commerce eurasiatique tout à fait impressionnant, de même que le développement et le dynamisme économiques. On y échappe pas à l'actualité politique française, dans la mesure où l'hostilité à Nicolas Sarkozy est exprimée ouvertement, en raison de son opposition très marquée à l'entrée de la Turquie dans l'Europe...Ni à une culture de la contrefaçon très développée ( le polo Lacoste à 4 € !): il faut résister.

Libellés : , , , , ,