30 juin 2012

Open Data Nantes : Oui sauf l'argent

Presse Océan du 23 juin rapporte que l'ouverture des données publiques - Open Data - où Nantes veut jouer un rôle moteur ne concerne pas les rémunérations des élus, le cumul de mandat, les frais de déplacement, etc. Le journal qui a posé la question s'est vu opposer une fin de non-recevoir.Tout ce qui touche au train de vie des élus locaux est encore un sujet interdit, alors que la transparence est de mise au sommet de l'Etat. N'est-ce pas un aveu qu'il y a dans ce domaine beaucoup d'économie à faire ? A quand la réduction de 7 % des frais de fonctionnement des collectivités comme JMA vient de le demander dans sa lettre de cadrage budgétaire aux différents ministères ?

Libellés : , , ,

25 juin 2012

Haïku

Dans la dernière publication de Haïkuouest

Collège d’Issoire – classe de 5è
Primé

Un jeune enfant court

après un papillon bleu

au loin son fou rire



Angélina Garreau

Euro de foot : l'échec de Laurent Blanc

Les nombreux articles dans Ouest France et ailleurs pour faire croire que le bilan de l'euro de foot pour l'équipe de France n'est pas un véritable échec omme le pense 90%des Français a quelque chose de pathétique.
Ce refus de voir la réalité est hélas trop fréquent et pas seulement dans le sport.
L'échec et les faiblesses de Laurent Blanc
Si Laurent Blanc avait été le patron de cette équipe, Nasri, Menez, Ben Arfa n'auraient pas été titularisés en raison de leur comportement sur et hors du terrain.
Benzema n'a aucunement montré qu'il était le leader attendu.Il n'était pas entouré comme au Réal de Madrid. Son Euro est un véritable échec, même s'il est toujours content de ses matchs...
Le coaching de Laurent Blanc a été mauvais et minimaliste. Faire entrer des joueurs comme Girou à la 82 è minute est absurde ! malgré cela il s'est parfois créé des occasions notamment de la tête - un domaine où nous avons été inexistants. Et Valbuena qui a du dynamisme, un vrai sens du but, et un esprit formidable : pas une minute de jeu en 4 matchs où l'on a vu beaucoup de joueurs se trainer, passer leur temps à faire des passes en retrait dans notre moitié de terrain, ou " tricoter" le ballon sans vision du jeu ! Le match - lamentable et humiliant - contre la Suède - aurait du être l'occasion de faire jouer les " remplaçants" qui valaient bien les titulaires - comme à la place de Mexès contre l'Espagne et de loin le meilleur Français. On aurait vu des joueurs motivés comme le sont les joueurs allemands, qui ne sont jamais titulaires à demeure ( ex. Gomez meilleur buteur)ou hier soir les Anglais et les Italiens qui nous ont donné un formidable spectacle.
Dire que notre objectif contre l'Espagne, était d' être à 0 - 0 à la mi-temps a quelque chose de stupéfiant. Comme si l'on craignait d'être mené par 3 - 0 ! Cette manière de partir toujours battu est consternante. Un mal français ?
Pour l'anecdote la chronique de Domenech dans Ouest France ce matin est impitoyable pour plusieurs internationaux français et leur absence de motivation. Paroles d'expert !

Libellés : , , , , , , , , , ,

22 juin 2012

Rio + 20 Merci Chaunu !

Pour illustrer mon article du 15 juin à prpos du sommet de Rio et de la présence inutile et coûteuse de la région, cet excellent dessin de Chaunu paru dans Ouest France 16/17 juin 2012. Quelle nouvelle du ou des journalistes accompagnateurs ?



Libellés : , ,

20 juin 2012

Olivier Girou, le syndrome Gourcuff ?

Premier ballon touché de la tête hier soir sur un corner : occasion de but ! A peine entré sur le terrain - à la 82è minute ! - Olivier Girou a montré son efficacité, son sens du but, et sa formidable envie de jouer, toutes choses qui ont fait cruellement défaut à l'équipe de France hier soir contre la Suède. Je ne comprend pas Laurent Blanc qui s'accroche à une équipe type faible en défense, inconsistante et brouillonne en attaque, alors qu'avec des joueurs comme Girou, Valbuena, Menez, il y a du sang neuf, dynamique, et motivé. Est-ce le syndrôme Gorcuff qui opère à nouveau et qui fait que l'on écarte les joueures de talent, bon camarade et dans l'esprit au profil des " fortes têtes" estampillés vedettes internationales, mais qui, à l'exception de Ribéry, ne le démontrent pas sur le terrain .
Voilà qui explique la faible représentation des supporters français dans cet Euro. Ceux qui y sont, souffrent ( une fois de plus)!

Libellés : , , ,

Sophie Errante la bien nommée

La nouvelle députée de la Xè circonscription de Loire Atlantique porte bien son nom : Sophie Errante. Un nom prédestinée pour une famille "globe-trotters" qui l'a conduit a passer son enfance de Tahiti à la Guyane, aux Ile Marquises, puis à la Réunion au gré des affectations de son père enseignant et de sa mère sage-femme. Avec toutefois des racines à la Chapelle Heulin où elle s'est fait élire maire en 2008 (mais pas sous l'étiquette PS ) et une profession d'entrepreneur ( matériel médical à l'export) ce qui change un peu du profil type de l'élu PS.

Dans la presse locale mardi 19 juin toujours beaucoup de pudeur dans Ouest France à l'égard des questions qui fâchent. Par exemple demander à Monique Rabin gagnante dans la 9è circonscription ( Pays de Retz ) pourquoi elle a été nettement battue ( 54/46) dans la commune dont elle est maire à Saint Philbert de Grandlieu. Ce qu'a fait évidemment Jean-Philippe Lucas dans son interview de Presse Océan, mais dont Nadine Boursier ne parle pas dans le portrait de la nouvelle élue paru dans Ouest France...

Libellés : , , , , , ,

18 juin 2012

René Dosière élu, ouf !

Le monsieur Propre de l'Assemblée sortante a été réélu. Le soldat Dosière a été sauvé : ça n'a pas été simple.Il n'avait pas l'investiture du PS au 1er tour mais il l'a obtenu au second tour car il était arrivé en tête le 10 juin. Cela étant il lui a fallu affronter une triangulaire en raison du non retrait du candidat socialiste.
Relevé à ce propos dans le livre qu'il vient de publier sur le train de vie de l'Etat et au cas particulier de l'Elysée " Les 140 millions d'€ du budget annuel de l'Elysée représentent une journée d'intérêts de la dette française" ...

Libellés : , ,

16 juin 2012

Thierry Rolland

Thierry Rolland est mort aujourd'hui. Pour tous ceux qui savent ce que c'est que vibrer en regardant un match de football, c'est une page qui se tourne. Certes son côté parfois franchouillard pouvait agacer - et je vois déjà tous les commentateurs politiquement corrects, mettre uniquement l'accent sur cela. Mais pour tous ceux qui par exemple sont émus par les superbes chants des supporters irlandais menés 4-0 lors du dernier match contre l'Espagne et qui savent que c'est pour cela que le foot est le sport mondial par excellence, Thierry Rolland restera le commentateur qui était en phase avec cette dimension populaire loin des bavardages statistiques de certains de ses confrères.
A la grande époque du FC Nantes il avait la simplicité de venir après les matchs avec quelques gloires locales qui n'émargeaient pas dans les gros salaires, venir déguster les andouillettes grillées de "Jean de la Queue" à Tournebride ! Une autre époque...

Libellés : ,

Valérie Trierweiler "Tweeterweiler"

Dans ma chronique du 12 mai dernier, je notais combien combien l'attitude de Valérie Trierweiler était de nature à faire de l'ombre à François Hollande. Il n'a pas fallu un mois pour cela se réalise et avec grande ampleur. Même si les radios publiques - j'écoute beaucoup France Culture le matin - ont fait le service minimun sur ce clash ( va-ton vers un retour de l'ORTF ?), cette vive tension entre l'actuelle compagne de François Hollande et son ex, n'a pas fini de perturber l'image du président " normal".

A ce propos je vois sur la une du " Point" cette semaine le couple présidentiel sous la pluie (avec un parapluie, ce qui est normal quand il pleut !) mais Valérie T. porte à l'annulaire gauche une alliance : certes elle a divorcé deux fois, mais n'est-pas une forme d'appel ou d'affirmation ? Et un troisième mariage serait peut-être la solution ?
Allez François il faut se mouiller !
( C'était une petite concesssion à la presse people)

Précision: Trierweiller est le nom de son second mari, le nom de naissance de Valérie est Massonneau.

Libellés : , , , , , , ,

15 juin 2012

Rio + 20 : Ouest France y va


J'ai déjà évoqué le grand intérêt que portaient nos élus pour les manifestations internationales surtout lorsqu'elles ont lieu sur d'autres continents ( blog du 21 avril " argent public à voyage").
Ouest France qui sera du voyage ( à ses frais ?) fait 4 colonnes en page 7 le 7 juin 2012 sous le titre " Les jeunes donnent le coup d'envoi de " Rio + 20" Une délégation régionale ( d'au moins 16 personnes conduite par Jacques Auxiette NDLR) participera à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable, du 20 au 22 juin. Cinq lycéens et apprentis seront du voyage."
L'article signé Edith Geslin ( sera-t-elle du voyage ?)est dithyrambique sur cette initiative qui bénéficie de la caution de Albert Jacquard. C'est le monde de bisounours.
Le journal La Tribune du 1er juin apporte quelques bémols et parle de scandale financier à propos d'un séjour à Rio " entre 3000 et 10000 € la semaine... pour faire de la figuration" et note un grand nombre de désistements : la région Champagne-Ardennes, la région Ile de France, du président de la région Rhône-Alpes, etc.

Bravo dans cette affaire à Presse-Océan qui ne sent pas obligé de relayer toutes les initiatives dépensières et inefficaces de la Région et qui n'envoie pas de journaliste à Rio...

Libellés : , , , , , ,

12 juin 2012

Cheval pendu, Combi Wolswagen, affiches nantaises





Entre l'affiche d'un cheval pendu pour annoncer le prochain spectacle de Royal de Luxe qui apparaît aux yeux de beaucoup comme une provocation indécente et incompréhensible et l'affiche du " Voyage à Nantes - La ville renversée par l'art" ( qui va s'ouvrir le 15 juin jusqu'au 19 août), la communication culturelle nantaise ne brille , ni par son bon goût, ni par son originalité. Ce combi Wolswagen des années 60 me paraît n'être rien d'autre qu'un clin d'oeil flagorneur à Jean-Marc Ayrault dont le goût ancien pour ce mode de vacances est connu de tous. Mais quel rapport avec Le voyage à Nantes ? La ville renversée par l'art ? S'il n'y avait l'ombre de la grue Titan, cette photo pourrait être prise n'importe où ? et pour les hoteliers de Nantes, la pub faite au camping car rétro est pour le moins déconcertante.

Libellés : , ,

8 juin 2012

Johanna Rolland Vertavienne

A l'image de Presse Océan, la presse ( notamment Le Monde de ce jour) s'intéresse à la succession de Jean-Marc Ayrault à Nantes. La jeune Johanna Rolland figure en bonne place et est considérée comme une candidate tout à fait crédible.
Johanna est originaire de Vertou où réside son père qui est un ami. Sa famille a toujours été dans la mouvance des sympathisants du PS et participait activement aux campagnes que j'ai conduites au plan vertavien. Je considère avec beaucoup de sympathie son itinéraire personnel et les qualités qu'elle montre dans ses responsabilités d'élue.



Libellés : , ,

Photo Hollande, gazon et champignons

Beaucoup de choses dites à propos de la photo de François Hollande, qui à l'évidence situe le président dans une triple filiation : Chirac pour le même cadre et la Corrèze, Mitterrand( et Rocard pour le côté un peu emprunté comme Michel avec Tonton à Latche) et le côté " J'aime bien l'herbe et les oiseaux" et Pompidou pour la simplicité.
Mitterrand qui était un fervent pratiquant du golf, aurait trouver que la pelouse de l'Elysée est bien mal entretenue avec une herbe aussi haute ! Un panier à la main et notre président est aux champignons, même si c'est un peutôt pour la saison.

Libellés : , , , , ,

6 juin 2012

Exclusif : de la hauteur à Nantes

Modeste contribution au "Voyage à Nantes" Voilà deux vues rapides du 32è étage de la tour Bretagne à Nantes qui sera accessible à partir du 15 juin. Un clin d'oeil au pont Tabarly en attendant sur le bras de la Madeleine le nouveau pont Transbordeur " Jules Verne" (?) qui donnera à Nantes le monument utile et esthétique dont la ville à besoin.





Libellés : , , ,

4 juin 2012

Frais de mandat et législatives



Dans le cadre de la campagne électorale pour les élections législatives, j'ai posé la question suivante à deux candidats de la 10è circonscription de Loire Atlantique ( où j'avais obtenu 36 % des voix au 1er tour en 1988 !) Sophie Errante candidate du PS et Laurent Dejoie candidat UMP. Voici la question et la réponse de Sophie Errante ( Laurent Dejoie m'a promis également une réponse ).
Bonjour,
Dans le cadre de la campagne des législatives et de la moralisation de la vie publique, j'aimerais connaître votre position sur les frais de mandat des parlementaires (5885€ mensuels pour les députés, 6209 € pour les sénateurs; cf.chroniques jointes parues sur mon blog) qui s'ajoutent à l'indemnité parlementaire, mais sont à la libre disposition des élus sans avoir à justifier d'une quelconque façon de leur utilisation ( à la différence notamment des parlementaires britanniques).
J'estime que l'utilisation de ces frais doit être justifiée et contrôlée ( François Hollande y a fait allusion dans une interview à La Croix le 16 avril dernier).
Merci de votre réponse,
Bien cordialement,
JCC


Bonjour Monsieur Charrier,

Je fais une affaire de principe que toute la transparence soit faite sur l’utilisation des deniers publics et surtout des frais dont vous parlez. Je partage le souhait de notre nouveau Président pour que la politique soit au service des citoyens.
De même je souhaiterais que les « enveloppes parlementaires » soient limpides et que leur principe même soit revu, cela a été l’un des sujets que nous avons évoqués avec nos sénateurs PS de Loire-Atlantique.
J’ai pour principe que les indemnités doivent servir à couvrir les frais liés à la charge du mandat mais en aucune manière à enrichir le parlementaire.

J’espère avoir répondu à votre interrogation.

Bien cordialement,

Sophie ERRANTE

Candidate du PS aux élections législatives
10ème circonscription de Loire-Atlantique

Libellés : , , , ,