30 mars 2014

Municipales : l'explosion des votes nuls dans les petites communes

Des taux de bulletins blancs ou nuls atteignant 45 % des votes dans des petites communes de Loire Atlantique comme Bouvron (45,26 %) ou Belligné ( 45,31%) ' c'est comme le titre Presse Océan samedi 29 mars " L'explosion des votes  nuls et blancs" dans les communes de 1 000 à 3 000 habitants où l'on a imposé, pour la 1ère fois le vote pour une liste bloquée sans panachage possible. On a voulu présenter comme un progrès, cette politisation de la vie municipale accompagnée de l'obligation d'avoir une parité absolue homme/femme. Là où il y avait un lien direct entre les candidats et les électeurs, on a réduit cet espace démocratique au nom de principes "absolus", sans tenir de l'attachement qu'avaient ces populations à leur système électoral qui donnait une forte légitimité aux élus.
" Pour la première fois, il n'y avait qu'une seule liste à Bouvron" témoigne le maire sortant PS. Dimanche il a été réélu avec 641 voix ...et 530 bulletins nuls. 481 de plus qu'en 2008. " Probablement une expression de colère" convient l'élu, cité par Presse Océan.
Dans le département de Loire Atlantique c'est au moins dix communes qui ont des taux de votes blancs ou nuls supérieurs à 30 %. Au plan départemental, c'est 6%  des électeurs qui ont voté dans ce sens.
C'est une nouvelle étape dans le fossé qui se creuse entre les élus et les électeurs. J'ai déjà souligné le caractère " hors sol" des votes pour les conseillers communautaires https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=17731311#editor/target=post;postID=6254663721897444598;onPublishedMenu=allposts;onClosedMenu=allposts;postNum=4;src=postname. L'année 2015 risque d'être pire avec les élections cantonales appelées désormais départementales, où l'on a divisé par deux le nombre des cantons ruraux- dans une logique uniquement démographique' au bénéfice des villes,  sans tenir compte des territoires -  pour faire élire les couples " chabada bada" un homme, une femme, véritable OVNI dans l'expression démocratique. Il est à craindre que le rejet de ce cadre imposé par la loi de mai 2013 ne soit massif dans toutes les zones rurales sacrifiées. 2015 sera sans doute pire que 2014...

Libellés : , , , , , ,

24 mars 2014

Candeloro et Monfort : un mauvais procès du CSA

Si le CSA veut censurer tout ce qui n’est pas très subtil, bon courage!


Libellés : , , ,

19 mars 2014

Frustrée, la jeunesse française rêve d'en découdre (?)

Bigre ! ce titre du Monde ( 26 février 2014) a de quoi inquiéter. Il résume l'enquête " Génération quoi ?" menée auprès des 18-24 ans, qui " dessine le portrait d'une jeunesse éduquée qui enrage de voir les portes se fermer devant elle". Le Monde dégage quelques têtes de chapitres : La vie en noir, Un besoin de reconnaissance, La valeur travail, la tentation du départ, Famille je t'aime, La faute aux baby boomers, La politique, ils n'y croient plus, Un vent de révolte...
On peut quand même s'interroger sur l'orientation de cette enquête à la lecture des 4 questions que Le Monde met en valeur dans son article :
- La société française te donne-t-elle les moyens de montrer ce dont tu es réellement capable ?
- Demain ou dans les prochains mois , participerais-tu à un mouvement de révolte de grande ampleur ?
-Penses-tu que tu es payé à hauteur de tes qualifications ? 
- Aujourd'hui, dirais-tu que ton travail est à la hauteur de tes qualifications ?

Je pense que la formulation des questions induit les réponses : Non à 1 - 3 - 4 et Oui à 2, et que ces réponses étaient celles anticipées - souhaitées ? - par les sociologues auteurs des questions. Parce que l'on retrouve aussi dans cette enquête, un constat fait globalement auprès des Français " Pour moi, ça va, mais c'est pour les autres que ça  va mal !"
On pourra reparler de tout cela dans quelques mois...

Libellés : , , ,

17 mars 2014

Alix Lanos, Chapeau !

J'ai déjà eu l'occasion de dire tout le bien que je pense d'Alix Lanos et de son émission " Dessines-moi un métier " sur TV-Vendée le samedi ( midi et soir). Le samedi 15 mars elle a fait très fort comme assistante d'un jeune vétérinaire, allant jusqu'à introduire son bras - jusqu'à l'épaule ! - dans le flanc ouvert d'une vache malade qu'il fallait soulager : un grand moment documentaire pour les vétos et des images pour les zappings un peu gore...
http://polemiquevictor.blogspot.fr/2014/02/alix-lanos-une-pepite-sur-tv-vendee.html

A voir avec ce lien :

http://www.tvvendee.fr/dessine-moi-un-metier/veterinaire-rural_14032014

Libellés : , , ,

13 mars 2014

Elections communautaires, une élection hors sol, en trompe l'oeil

Les documents officiels de préparation aux élections municipales des 23 et 30 mars prochains, ne manquent pas de préciser qu’il s’agit «  d’élections municipales et communautaires », ce dernier point étant présenté comme une avancée démocratique significative. Nous voterons donc aussi pour désigner les conseillers communautaires ayant en charge l’ensemble des compétences  de l’agglomération Nantes Métropole. Concrètement sur les bulletins de vote, seront soulignés ou mis sur une liste à part – « fléchés » en langage administratif -  les conseillers municipaux appelés à constituer le Conseil communautaire. C’est, par la méthode adoptée, une sorte de sous-ensemble, une élection « hors sol », un vote bloqué,  qui laissera perplexe la plupart des électeurs. La campagne électorale montre que l’intérêt porté à cette élection communautaire est inversement proportionnel aux enjeux politiques et financiers qu’ils représentent pour les 600 000 habitants de l’agglomération.
Ces grands enjeux qui concernent les déplacements, la mobilité, les franchissements de la Loire, les grands aménagements urbains, etc., sont débattus entre les têtes de liste à Nantes sous le regard passif de la moitié non nantaise des habitants de Nantes Métropole, qui sont quand même concernés à la fois comme usagers de ses services ou de ses équipements et, en toute hypothèse, comme contribuables pour en assurer le financement. Certes avec quelque cynisme on nous dira que, puisque la majorité qui sortira des urnes à Nantes sera aussi majoritaire au conseil communautaire, une élection à part des conseillers communautaires ne changerait pas fondamentalement les choses. Sauf que s’il y avait deux véritables élections indépendantes, municipales et communautaires, le même jour, tout citoyen des 24 communes de Nantes Métropole pourrait en toute liberté exprimer le choix de ce qui lui convient le mieux, au plan de sa commune et au plan de l’agglomération. Ce qui donnerait une véritable légitimité au conseil communautaire.

En l’an 2 000, un rapport de Pierre Mauroy avait déjà proposé l’élection des conseillers communautaires au suffrage universel direct. Trois élections municipales et quatorze ans après, nous n’en sommes qu’à cette élection en faux-semblant qui ne laisse aucune initiative aux électeurs et que l’on voudrait faire passer pour un progrès remarquable. Comment s’étonner alors de la défiance des Français à l’égard du système politique, qui se renforce de sondage en sondage. Une récente étude Ipsos-Steria (Le Monde 08.02.14) montre que pour 63 % des sondés le système démocratique  « fonctionne de moins en moins bien » et autre illustration de cette défiance, trois sur quatre (74%) assurent se sentir « de plus en plus manipulés ».

Contribution adressée au Conseil de développement de Nantes Métropole et au forum Ouest France ( paru le 19 mars 2014)

Libellés : , , ,

11 mars 2014

Johanna Rolland boude Télénantes ?

Débat vivant et bien mené sur Télénantes entre les têtes de liste nantaises aux municipales : une absence étonnante : celle de Johanna Rolland remplacé par son n° 2 Pascal Bolo ( qui a bien fait l'affaire). L'excuse invoquée - une réunion à Malakoff - semble bien mince, et pour le moins vexante pour Télénantes, PresseOcéan et Fidélité, organisateurs du débat. Des médias trop indépendants ?

http://www.telenantes.com/Actualite/Pas-de-blabla/2014/03/Pas-de-blabla-le-debat-des-candidats-nantais?err_c=er_expiration

A noter que le premier sujet abordé concerne les franchissements de la Loire et notamment le Transbordeur : on y dit des choses intéressantes.
J'ai mis sur le site de Télénantes, ce commentaire :

Débat vivant et bien mené, bien rythmé malgré le grand nombre de participants. Des problèmes de son parfois : mauvaise tenue des micros ?
Un grand "blanc" radiophonique à propos de l'élection communautaire associée aux municipales : typiquement une élection "hors sol" qui ne parle à personne, malgré les enjeux considérables. Cela dure depuis 12 ans et participe grandement au désintérêt des citoyens pour la politique.


Libellés : , , , , , , ,

3 mars 2014

Pont Transbordeur, presse comparée : un vrai début à Nantes


 Double page sur le Pont Transbordeur aujourd'hui d'Eric Cabanas, avec une photo d'appel en première page et des échos intéressants de Marseille, en concurrence avec Nantes sur ce projet.
Dans Ouest-France le transbordeur est également abordé dans un patchwork de thèmes liés à la campagne municipale ( C'est fou ce qu'on attends d'un futur maire"). Ce qui m'a incité à envoyer un petit mot à la rédactrice en chef :

Je mesure bien l'ironie du titre de l'article de ce jour, mais trouve quelque peu désagréable d'y voir le projet de pont transbordeur dans le pêle-mèle au côté des réductions fiscales pour les hoteliers et la demande de supports pour bicyclettes ( et que dire de l'absence de bancs publics sur les grandes places ?).
C'est mieux d'en parler, bien sûr, et la photo heureusement dresse une autre hiérarchie. Tout n'est pas du même niveau. Le pont transbordeur relève d'une grande ambition pour la Métropole, il est aussi signé Michel Virlogeux ingénieur du viaduc de Millau. Ce projet a rassemblé plus de 300 personnes au CCO en novembre 2012, et la lecture de l'appel d'offres que vient de lancer Nantes Métropole ( extrait joint ) reprend quelques unes de ses caractéristiques - que j'ai mises en gras - et en montre partiellement l'enjeu. C'est un progrès mais quelle lenteur à Nantes ! Comme le fait votre confrère Presse-Océan aujourd'hui, Il serait bon de regarder ce qui se passe à Marseille...

Bien cordialement,
 Message qui a entraîné cette réponse :

L’idée était bien de recenser ces demandes de nature très hétéroclite, certaines très sérieuses, d’autres de pur principe, certaines de longue haleine et assez coûteuses, d’autres très simples à contenter.
Nous reviendrons très prochainement sur le franchissement de la Loire, comptez sur Philippe Gambert…

Bien cordialement

Une suite attendue avec grand intérêt.

Libellés : , , , , , ,

Gérald Bronner : Pourquoi Internet s'allie avec les idées douteuses

 Nous avons eu un immense plaisir à  accueillir Gérald Bronner, auteur de "La démocratie des crédules" à l'Observatoire des médias de l'université permanente de Nantes. Il a  passionné les  auditeurs par la qualité de l'exposé de présentation, la pertinence et la précision des analyses et la disponibilité aux échanges et au débat. 
Il met notamment en cause :
La massification et la rapidité de l'information, qui réduit le contrôle et la vérification. La société de l'information et son immédiateté est devenue " un incubateur de mythologie contemporaine".
La concurrence sert le vrai, trop de concurrence la dessert.
Les thèses complotistes se répandent facilement sur Internet, et les "croyants" arrivent en "tête de gondole" dans Google, à hauteur de 70 à 80 % des sites proposés.
Cela alimente aussi " le précautionnisme" qui peut avoir des effets sanitaires redoutables.
La démocratie participative par ailleurs ne peut être valide qu'à partir d'une démocratie s'appuyant sur la connaissance.
Une interview rapide de Gérald Bronner :




Libellés : , , , ,