30 mai 2014

Bruxelles, Marine Le Pen et les médias

La  responsabilité des grands médias audiovisuels n'est pas pour rien dans l'abaissement de la démocratie et dimanche dernier, dans le succès de Marine Le Pen et du Front Nantional.
Je reprend un extrait de la chronique de Bruno Frappat dans La Croix du 31 mai :
"Il y a ce constant bombardement médiatique sur les travers de "Bruxelles", entretenu à la fois par la gauche et la droite. Cela s'est payé, dimanche.
Ne dissimulons pas la responsabilité de la plupart des médias, dont les dominants, cherchant partout la petite bête; incapables de pédagogie parce que cela barbe les rédactions; gourmands devant les pépins et agitant chaque matin leurs sarcasmes antibruxellois ou désignant constamment, comme des procureurs autoproclamés, les avanies et les malfaisances de la "classe politique" en négligeant le fait que les journalistes sont de cette classe là."
Dans Le Monde aussi, mercredi 28 mai 2014, un texte de Philippe Riutort , professeur de sciences sociales au lycée Henri IV ( et coauteur avec Pierre Leroux notre invité du 28 mars, de "La politique sur un plateau"). Il s'intitule "Renoncer au journalisme de sondage pour combattre Marine Le Pen" et comme le dit une phrase du texte " Un dossier minutieusement préparé peut parfois suffire. Anne-Sophie Lapix a mis en contradiction la présidente du FN à deux reprises".

Il suffit pour les grands médias de faire vraiment leur métier, d'informer honnêtement sans chercher em permanence à surfer sur les humeurs du temps et l'écume des évènements.

Libellés : , , , , , ,

20 mai 2014

Actualité des médias Kerviel, Camille Lepage

Une escapade de quelques jours nous a privé (?) du matraquage médiatique autour de Jérôme Kerviel et de la mise en scène de son retour en France. La Une de tous les médias radio et télé pour célébrer David contre Goliath, le petit contre les gros, Kerviel nouveau Robin des bois ! Que je sache, il a fait l'objet d'une condamnation définitive pour des  délits graves commît en toute connaissance de cause. La complaisance médiatique à son égard - n'importe quel auditeur devient "expert" du cas Kerviel ...Tout cela participe d'un abaissement de la démocratie saturée de démagogie. On verra le résultat avec les élections de dimanche prochain.
Les médias aussi, mais dans la face noble, courageuse, et hélas fatale pour la jeune photo-reporter angevine Camille Lepage tuée en Centrafrique, qui a 26 ans avait déjà de très intéressants reportages à son actif. Je trouve que toutes ses photos sont parlantes, riches en contenu, ne laissent pas indifférents. La violence Centrafricaine aura eu raison de son talent et de sa jeunesse.
https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQqcfMy2gR7C1nkEzsfenX7VmNG2kRm-R-zka_wYGeJNEBN3IF77g

Libellés : , , , ,

10 mai 2014

Lucienne aime les impôts

6 mai 2014

Andalousie, semaine sainte







Libellés : ,

Josette Alia une grande journaliste

Le Monde de ce jour annonce le décès de Josette Alia décédée à 84 ans ( née le 25 novembre - date qui m'est chère !).
J'ai toujours été impressionné par le courage,la clarté,  la qualité des informations et la qualité d'écriture de cette journaliste au Nouvel Observateur de 1967 à 2007. Sur des dossiers explosifs du Moyen Orient et du Maghreb, elle avait une grande capacité à dresser un tableau complet, vivant, qui témoignait d'une forte présence sur le terrain. Charmante en plus, assumant sa féminité, elle a vraiment marqué le Nouvel Obs.

Libellés : , ,