22 septembre 2014

Bonnes nouvelles du monde

21 septembre 2014

Un système scolaire français très inégalitaire

Le Monde 16 septembre 2014 Eco&Entreprise
Une fondation allemande - Bertelsmann - a comparé les performances des 28 pays européens dans 6 domaines : Prévention de la pauvreté, l'éducation, le marché du travail, la santé, l'égalité intergénérationelle et la cohésion sociale.
Résultat, la France se classe qu'au 12e rang ( Suède 1ere, Allemagne 7e) et fait à peine mieux que la moyenne européenne. Ce qui n'est pas exemplaire pour un pays où les dépenses publiques représentent 57% du PIB et les prélèvements obligatoires 46%.
La situation est particulièrement dramatique pour le système scolaire dans le lien entre origine sociale et réussite à l'école : la France se classe 26e " Seules la Bulgarie, et la Slovaquie font moins bien que nous." Avec un pareil déséquilibre, la France affiche plus qu'une grande injustice sociale. C'est tout son potentiel de progrès économique et social que cette situation met en péril" écrivent les responsables de l'étude." écrivent les auteurs de l'étude.

Dramatique ! mais sans doute, hélas,  une étude de plus, qui ne sera pas prise en compte par  nos "experts" en matière de réduction des inégalités. Un modèle français que personne n'envie.

Libellés : , , ,

17 septembre 2014

Plantu, Goussens, Ouest-France dimanche

Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours :


Je salue le nouveau dessinateur de Ouest France dimanche  ( Daniel Goussens ) qui accompagne chacun des articles du journal, d'illustrations style Charlie Hebdo des débuts. Réjouissant, et plus intéressant que les commentaires souvent sans intérêt de l'invité (e) du journal avant ce changement.









Libellés : , ,

10 septembre 2014

Thevenoud, simplement pire

Le cas Thomas Thévenoud est intéressant sur le plan fiscal :
- Il ne se considère pas comme un fraudeur ! Ne pas déclarer ses revenus ( et ceux de son épouse, chef de cabinet du président du Sénat) ce ne serait pas frauder ? Alors que le meilleur moyen d'échapper à l'impôt, c'est justement d'être le plus invisible possible. Que l'on soit arrivé à la taxation d'office, aux avis à tiers détenteurs chez " l'employeur", montrent bien qu'il y avait persévérance et mauvaise volonté.
- Cette inconscience et cette désinvolture illustrent le sentiment d'un certain nombre d'élus, d'être au-dessus des lois, de les ignorer, surtout s'il s'agit des lois fiscales. Mais quel élu est, aujourd'hui, soumis au droit fiscal commun ?
- Les parlementaires doublent leur rémunération avec des frais de mandats qu'ils n'ont pas l'obligation de justifier et qui sont, en toute hypothèse, exonérés d'impôt sur le revenu.
- Les élus cumulards échappent à la progressivité de l'impôt en optant pour un système de retenue à la source à taux fixe, avantageux : regardez la dernière ligne de la déclaration de la déclaration de revenus ( en 2012 le Canard avait montré comment, grâce à ce système, François Hollande avait divisé son IR par deux : 10 000 € au lieu de 20 000).
- A l'impôt sur le revenu, ils bénéficient de l' abattement de 10  comme les simples salariés, alors qu'en dehors des Frais de mandats déjà évoqués, ils ont des avantages matériels considérables ( train, avion, hébergement, etc.
J'ajouterai que Thomas Thévenoud est un pur produit de la filière des professionnels de la politique, soit par l'ENA, soit par la filière des attachés parlementaires, élus locaux puis députés. Une vie professionnelle totalement "hors sol". Et finalement "hors la loi"...
Enfin comment est-ce possible qu'il faille attendre d'être ministre ou secrétaire d'Etat pour qu'on s'intéresse à la situation fiscale d'un élu? Si leurs déclarations de revenus étaient rendues publiques, de tels scandales ne se produiraient pas.

Libellés : , , , ,

9 septembre 2014

L'Hermione et le Transbordeur

Un ami qui a beaucoup navigué m'envoie cette photo prise dimanche dernier 7 sepembre à Rochefort où L'Hermione, réplique du bateau qui conduisit Lafayette en Amérique a descendu la Charente et rejoint la mer pour la première fois. L'occasion de saluer les deux ponts l'ancien Pont Transbordeur - toujours en fonctionnement - et le nouveau, style Cheviré.


Libellés : , , ,

3 septembre 2014

Des sociaux libéraux au PS déjà en 2005

Mais nous étions peu nombreux. La motion sociale-libérale qui était conduite par Jean-Marie Bockel au Congrès du Mans en 2005, avait fait 0,65 % des voix. Je me souviens d'avoir essuyé des sifflets en soutenant cette motion " blairiste" en Assemblée Générale départementale. Beaucoup de ceux qui l'avait fait, ont par la suite quitté le PS et en premier lieu JM.Bockel. Mais on peut relire avec intérêt ce texte qui détonnait par rapport à la motion tiédasse majoritaire ( Hollande). Je suis sûr qu'on y retrouverait les éléments de discours de Manuel Valls. Dix ans après...
Au moins Valls a le mérite de la constance dans ses idées. Il n'avait pas voté cette motion ( ce qui aurait été un suicide politique) mais son engagement dans cette optique a toujours été très clair. Très "parler vrai" à l'image de son maître Michel Rocard. Si le PS lui laisse un peu les coudées franches, je pense qu'il peut réussir ( à condition de ne pas se laisser entraîner par les bobo-libertaires). Les Français ont besoin d'une personnalité comme lui.
La période me fait penser à 89/92 quand Rocard était premier ministre avec Mitterrand président, nettement moins populaire que son chef de gouvernement, et qui n'avait eu de cesse de lui rendre la vie impossible. Ce peut être une tentation pour Hollande s'il faisait une croix sur 2017. Mais je crois qu'il est idéologiquement proche de Valls, et qu'il a absolument besoin du "remorqueur" Valls pour avoir une chance de remonter - un peu  - la pente.

Libellés : , , , , , ,

1 septembre 2014

Je soutiens La Parisienne


Bonjour !

Je viens de signer la pétition "Journal Le Parisien : Abandonnez les poursuites contre le blog "The Parisienne" " sur Change.org.

C'est une cause importante. Voudriez-vous la signer à votre tour ? Voici le lien :

http://www.change.org/p/journal-le-parisien-abandonnez-les-poursuites-contre-le-blog-the-parisienne?recruiter=46504220&utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=email&utm_source=share_petition

Merci !

Jean-Claude

Libellés : , , ,