30 janvier 2015

Médias responsabilité partagée

La Croix du jeudi 29 janvier  publie le baromêtre annuel TNS Sofres de la confiance entre les médias et leurs publics. Intervenant juste après les attentats des 7-8-9 janvier; l'enquête montre un regain de confiance dans les médias. mais nous sommes loin du 100 %.

http://www.la-croix.com/Culture/Medias/Barometre-2015-les-Francais-ont-davantage-confiance-dans-les-medias-2015-01-28-1274017?xtor=EPR-9-%5B1300777982%5D

Ce numéro publie sous le titre " Responsabilité partagée" le dernier éditorial de Dominique Quinio directrice du journal depuis 2005 qui prend sa retraite. Nous l'avions accueillie le 7 novembre dernier à l'Observatoire des médias.

Je retiens de son éditorial son"testament" concernant la responsabilité de la presse et de ses lecteurs :

" Comment nous, médias, participons-nous au bien commun, comment aidons-nous les personnes à vivre ensemble, à mieux se connaître ? Comment luttons-nous contre les idées rçues et les réflexes communautaristes ? Créons-nous des tensions ou les apaisons-nous ? Autant de questions qu'en miroir, les lecteurs-spectateurs-auditeurs-internautes ont aussi le devoir de se poser. Par leurs choix, ils façonnent le paysage médiatique. La confiance dans les médias, un exercice de co-responsabilité. "

Libellés : , , ,

24 janvier 2015

Wiston Churchill 50 ans après

En ce jour anniversaire du décès de Wiston Churchill le 24 janvier 1965, je salue la mémoire de celui qui a sauvé l'Occident de la barbarie nazie. Qui d'autre que lui - si ce n'est De Gaulle, mais en exil - aurait eu la force de caractère, la clairvoyance, la conviction pour entrainer le peuple britannique dans cette résistance héroïque.
Pour ceux qui admire le "Vieux Lion" il y a une visite passionnante et émouvante à Londres, je veux parler du musée qui lui est consacré dans les sous-sols d'un ministère, sur les lieux mêmes et dans le cadre exacte où Churchill et ses collaborateurs ont vécu plusieurs années. Des salles avec les cartes punaisées, les téléphones en bakéline de toutes les couleurs, la minuscule cuisine, sa chambre à coucher avec le pôt de chambre au pied du lit, tout est authentique, modeste, et imprégne le visiteur de l'esprit qui règnait dans ces lieux.
Photos prises sur place :






Rendre hommage à Churchill c'est aussi rappeler son humour, caustique, impitoyable et formidablement drôle.
" Le cheval, inconfortable au milieu, dangereux aux extrémités"
" Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées"
A propos d'un adversaire politique " C'est quelqu'un de très modeste, mais il a toutes les raisons de l'être..."

Sur un registre sérieux enfin :

" La liberté autant que possible
L'autorité autant que nécessaire"

Libellés : , , ,

15 janvier 2015

Lassana Bathily

Je suis fier d'avoir signé il y a plusieurs jours la pétition sur le net pour la naturalisation de Remy Bathily le jeune malien qui lors de la prise d'otages à l'Hyper Cacher vendredi dernier a protéger des otages en leur ouvrant la chambre froide au sous-sol.
Je suis satisfait que le ministre de l'Intérieur ait pris la décision de lui accorder cette naturalisation. Une reconnaissance à la hauteur des risques pris par ce jeune homme et peut-être aussi une réparation. Sortant de l'Hyper Cacher il a été dans un premier temps retenu comme suspect par la police avec le menottes pendant une heure et demie...Avant qu'on comprenne qu'il voulait collaborer et apporter à la police des informations très utiles sur le site, facilitant ainsi l'assaut.

Libellés : , , ,

14 janvier 2015

Retour au kiosque, Charlie et les autres

Il est réconfortant sur le plan des libertés et de la démocratie de voir des centaines de milliers de personnes retrouver le chemin des kiosques et des marchands de journaux. Ils viennent acheter Charlie Hebdo et c'est une façon de prolonger la participation aux manifestations de samedi et dimanche dernier. Mais certainement aussi pour beaucoup d'entre eux d'acheter d'autres journaux, quotidiens, hebdomadaires, mensuels, pour compléter leur information, nourrir leurs réflexions et faire en sorte que ce grand évènement du 11 janvier ne soit pas seulement une immense émotion partagée, sans lendemain, mais une véritable prise de conscience.
De l'importance de la liberté de la presse et des opinions qui sont les premiers droits de notre constitution, et de la nécessaire responsabilité qui doit l'accompagner. En ces jours nous sommes regardés par le monde entier. Nos querelles médiocres et stériles affleurent. Elles sont prêtes à reprendre le devant de la scène. Les médias surtout audiovisuels vont-ils remettre de l'huile sur le feu pour maintenir à tout prix les audiences, maintenir et alimenter l'émotivité collective ?
Pour éviter cela, lisons, lisons calmement, sereinement les journaux. Critiquons les, puiqu'on les aime. Et surtout abonnons-nous  : c'est le moyen le plus efficace de soutenir une presse libre, indépendante et responsable.
Je lis que Charlie Hebdo vient de recevoir environ 1 million d'euros. C'est sans doute beaucoup plus que ses besoins ( rappelons que Charlie ne diffusait guère plus que Presse Océan , 35 000 exemplaires). Je suggère qu'après avoir couvert toutes les conséquences du drame et assuré son avenir, une partie soit reversée dans un fond de soutien à la presse d'opinion qui aurait vocation à faire face aux coups durs, aux passages difficiles, aux menaces, des titres qui maintiennent coûte que coûte  dans la plus grande diversité, sans que cela soit forcément spectaculaire, un engagement pour faire vivre la démocratie.

Libellés : , , , , ,

13 janvier 2015

Cabu 77 ans



Cabu aurait eu 77 ans. Il aurait eu aujourd'hui l'âge limite des lecteurs de Tintin ( de 7  à 77 ans).

J'ai retrouvé dans mon grenier et feuilleté avec plaisir ce vieil  album de 1972 de Cabu " LE GRAND DUDUCHE" plein de tendresse et évidemment de nostalgie.

Libellés : , ,

11 janvier 2015

Je suis Charlie slogan réducteur

Le slogan " Je suis Charlie" a l'avantage de la simplicité, de la lisibité, du graphisme blanc sur noir, et de s'être répandu comme une trainée de poudre. Et historiquement de renvoyer à la phrase de J. F. Kennedy à Berlin en 1963 " Ich bin ein berliner" ( Je suis un Berlinois) ou l'éditorial de J M Colombani dans Le Monde après le 11 septembre 2001 " Nous sommes tous de Américains" Il a aussi des inconvénients que j'ai pu constater hier dans l'immense manifestation à Nantes : des tee-shorts, des parapluies, et autres objets, déjà logotés " Je suis Charlie" Je doute que Bernard Marie, l'économiste de Charlie Hebdo assassiné mercredi dernier, ait apprécié une  réaction mercantile aussi rapide.

 Charlie a été la grande victime de cet attentat, mais pas les seuls : les trois policiers et les quatre  personnes juives du magasin Hyper Casher une nouvelle fois victimes comme les juifs l'avaient déjà été  à Toulouse par Mohamed Merah en 2012 et à Bruxelles en mai dernier au musée Juif .
Personnellement j'ai préféré défiler avec une pancarte reprenant la Une de Ouest France de jeudi dernier " Un crime contre la liberté" tout à fait explicite.
Au début du défilé nous avons trouvé une pancarte à l'envers sur laquelle était écrit " Les musulmans : faites le ménage dans votre religion !" C'est sans doute marginale et pas un hasard si elle n'était pas exposée, mais de fait, piétinée. N'empêche, la " Grande Marche" c'était aussi cette diversité d'opinion.
Il n'y a pas eu  de Marseillaise à Nantes, ni de drapeau tricolore à ma connaissance, mais des salves d'applaudissements périodiques.



Libellés : , , , ,

10 janvier 2015

A la Une La Liberté

Unes des journaux que nous avons affichées hier lors de la conférence débat  de l'Observatoire des médias où nous recevions Roberto Casati. Nous avons observé une minute de silence à la mémoire des victimes.


Libellés : , ,

7 janvier 2015

Charlie Hebdo, l'attentat et les médias

je n'ai appris qu'en début de soirée l'attentat meurtrier à Charlie Hebdo. Avec d'abord un effet de sidération : la grande violence, le nombre et la personnalité des victimes, les motivations avancées...C'est toute une partie familière de ma jeunesse militante qui à travers Cabu - retrouvé chaque semaine dans le Canard -  Wolinski et d'autres dessinateurs talentueux, a été sauvagement assassiné. Même si je ne lisais plus Charlie depuis des décennies et n'appréciais pas toutes ses Une, je salue respectueusement leur mémoire, et leur décès tragique à leur table de travail.

Je n'ai pas beaucoup zappé sur les chaînes infos, me concentrant sur Europe 1, France 3 et TF1. J'ai trouvé que pendant plus d'une heure, la Une animée par Gilles Boulot, faisait une présentation la plus factuelle possible en donnant une grande place à l'enquête sur les lieux, aux travail des journalistes, sans faire appel d'emblée aux " experts" ou analystes qui a ce stade n'ont pas d'éléments consistants à présenter. L'information évoluait au fur et à mesure, avec prudence, et à priori je n'ai pas relevé de choses vraiment choquantes. A la fin je suis passé sur France 2 pour tomber sur un plateau très moral ou moralisateur avec FOG, Caroline Fourest, Robert Badinder et un responsable musulman de Toulouse. Je ne suis pas très convaincu par ces pseudo-débats ou chacun est dans son profil bien étiqueté et sans surprise. Mais je n'ai vu que la fin...

Il faudra prendre du recul pour mesurer la validité ou non de ce travail journalistique. 

Samedi 10 janvier - Pour reprendre ce propos, la mobilisation quasiment non stop des médias, n'apporte pas beaucoup d'informations nouvelles. Il y a quand même à chercher dans l'entourage, les lieux de vie de ces jeunes, leurs liens avec le Yemen où apparemment ils avaient des liens et des soutiens. On en apprendrait davantage que de rester les cameras braquées pendant des heures sur un entrepôt où sur un carrefour. Certes l'évènement en direct attire et fait de l'audience mais la presse doit en apporter davantage.

Libellés : , , , , , , ,

4 janvier 2015

Le devoir de réconciliation de Jean-Pierre Mignard

J'ai évoqué récemment le malaise dans la mémoire nantaise à propos des noyades en Loire mises en oeuvre par Carrier à Nantes sous la Terreur en 1794.
http://polemiquevictor.blogspot.fr/2014/12/la-loire-memoire-spectacle-et-tragedies.html

Dans un article récent paru dans Presse Océan ( 24 décembre 2014) l'avocat, ténor du barreau parisien, ,Jean-Pierre Mignard, également co-directeur de Témoignage chrétien et proche de François Hollande, estime que la République a un devoir de mémoire envers la Vendée.
"...la population vendéenne, massivement catholique, a fait l'objet d'une violence dans la répression qui, je le dis en tant que Républicain, choque les principes des droits de l'Homme....Nous ne l'avons jamais vraiment reconnue et je pense qu'il y a un devoir de mémoire et de réconciliation à faire avec la Vendée. Le temps est venu pour des historiens d'abord et pour la République ensuite de dire que nous saluons tous les Vendéens morts dans cette période."
Il suggère pour sceller cette réconciliation d'ériger un momument à l'image de celui inauguré récemment par François Hollande en mémoire des victimes françaises et allemandes de la guerre 14/18 ( Mémorial  Notre Dame de Lorette dans le Pas-de-Calais).

Libellés : , , , ,

1 janvier 2015

2015



Libellés : , ,

Nicolas Charbonneau à l'Observatoire des médias

Nicolas Charbonneau directeur adjoint de l'information de TF1 était le 19 décembre l'invité de l'Obsevatoire des médias. Une rencontre passionnnante avec l'un des responsables des JT les plus regardés en Europe.
Des échos à suivre.





Libellés : , ,