25 février 2015

Haïku

La nuit devant ma porte

lente et majestueuse

la salamandre



Libellés :

Les drones partout

Dimanche dernier j'ai été sollicité par des voisins qui avaient eu l'idée d'offrir à leur fils un drone. Testé immédiatement par le jeune homme. Mais dimanche il y avait du vent et le drone a été emporté à plusieurs centaines de mètres de son départ. Il a fallu entreprendre des recherches dans la nature au milieu des arbres, mais l'objet est petit, noir et n'émet aucun Bip Bip. Bref, en mobilisant le secteur nous n'avons rien trouvé.
Il faut se faire à l'idée que non seulement nous sommes cernés et pistés par nos smartphones et nos tablettes, mais aussi du ciel par des petits objets silencieux ...

Libellés :

20 février 2015

Frais de mandat des députés, l'évasion fiscale continue

Les 5770 € brut mensuels de frais de mandat touchés chaque mois par les parlementaires( IRFM), vont désormais être utilisés uniquement pour les frais liés à la permanence parlementaire ( location et fonctionnement) et à l'hébergement, les frais de transport du député et de ses collaborateurs, de communication, représentation et réception et formation.
Cette liste qui montre bien à contrario, que jusqu'à maintenant les députés faisaient ce qu'ils voulaient de cette enveloppe qui double leur rémunération mais en totale exonération d'impôt et sans aucun contrôle. Mais quel va être le contrôle dans le nouveau dispositif mis en place ? Eh bien simplement une déclaration annuelle sur l'honneur de l'utilisation des 69 240 € touchés au cours de l'année précédente ! Aucune mesure n'est prévue pour sanctionner les abus ...Qui vont à l'évidence continuer.
 Bien entendu, rien n'est prévu pour le passé où tant de députés ont utilisé cette manne pour accroître leur patrimoine immobilier, faire des voyages familiaux d'agrément , développer leur épargne, sans verser un euro d'impôt. De l'évation fiscale pure !
Entre eux les parlementaires savent utiliser le gant de velours, mais surtout pas la main de fer...
Il faut continuer à dénoncer ce scandale jusqu'à ce que les frais de mandats soient totalement soumis au droit commun.

Libellés : ,

17 février 2015

Fin d'une fiscalité erratique

La taxe à 75% a vécu.
La taxation au taux de 75% des rémunérations au-delà d' un million d'euros était une mesure phare de la campagne de François Hollande. Sorti du chapeau des promesses électorales à l'occasion d'une émission télé, elle a beaucoup fait parler et commenter. Du côté des fiscalistes, cette taxation a toujours été considérée comme une aberration car on a jamais vu un barême d'impôt sur le revenu passer d'un taux maximum de 44 % à 75 % sans aucun taux intermédiaire. Comme on le sait "Trop d'impôts, tue l'impôt ". On a d'abord taxé les salariés, puis on est passé l'année suivante, aux employeurs. Et mis un terme à cette mesure- provisoire - à la fin 2014.
En deux ans la taxe aurait rapporté 400 millions d'euros touchant un millier de salariés.
Beaucoup de buzz, beaucoup de symbole, beaucoup de politique, mais  un rendement fiscal ridicule ! Heureusement qu'il y a la TVA...

Libellés : , ,

Presse Océan : qui paie ?

Depuis plusieurs jours Jean-Pascal Hamida publie dans Presse Océan des papiers en provenance de Perth en Australie. Il accompagne Royal de Luxe à un festival des arts. Comme il se doit l'accueil est tout à fait enthousiaste et notre journaliste nantais ne tarie pas d'éloges pour le metteur en scène Jean-Luc Courcoult.
Question déontologique : qui a payé le voyage de Jean-Pascal Hamida en Australie ? Presse Océan ? Très bien . Sinon Royal de Luxe ? Nantes Métropole ? Autre ? auquel cas on serait beaucoup plus dans la communication...

Libellés : , , , , ,

8 février 2015

Alain Duhamel, mitterrandien ?

Nous avons failli manquer notre rendez-vous sur le quai de la gare de Nantes, mais nous nous sommes retrouvé dans le passage souterrain. Serein, impressionnant, avec juste un livre à la main. Quel livre ? j'aurais bien aimé - par curiosité - en connaître le titre. J'ai pensé à la séquence forte de son livre Une histoire personnelle de la Ve république  (Chez Plon) où il relate la visite dans la chambre mortuaire de François Mitterrand où un livre était posé sur la table de chevet. Quel livre ?  Alain Duhamel brûlait du désir de connaitre la dernière lecture du monarque défunt. Bien que seul, il jugea inconvenant de frôler le masque mortuaire pour satisfaire sa curiosité...


Alain Duhamel est bien vivant, "inusable" à 74 ans, ayant le matin même enregistré son éditorial sur RTL dans des conditions matérielles éprouvantes auxquelles se sont ajoutés les embarras de Paris provoqués par les manifestations des auto-écoles ! Tout cela n'a pas entamé la maîtrise, la disponibilité, le talent de l'invité de l'Observatoire des médias de l'université permanente (OMUP) vendredi dernier.Sur le thème de Cinquante ans de journalisme politique, devant près de 300 personnes il nous a donné une conférence magistrale.
 Un survol de la période 1960-2015 avec ses grands maîtres Mendès France et De Gaulle, une fantastique galerie de portraits de ces hommes et femmes politiques qu'il a tellement cotoyé ( De Debré, Marchais, Mitterrand à Chirac, Villepin, Ségolène Royal, Sarkozy et Hollande et tellement d'autres) . Vus de l'intérieur, interviewés dans des émissions cultes qu'il a aussi créées comme l'Heure de vérité avec Pierre Desgraupes, Il est sans doute le meilleur et l'inlassable observateur de la vie politique française. L'empathie avec la plupart des acteurs - sa courtoisie et le sens de l'équilibre sont unanimement reconnus - n'empêchent  pas d'analyser et de décrypter les monvements plus longs de l'histoire politique : l'émergence de la redoutable démocratie d'opinion, les morts successives du socialisme à l'ancienne, le cheminement vers le pouvoir de l'extrème droite...



Noté au vol :
" J'avais tout pour être détesté des journalistes : Bourgeois, Intellectuel, Modéré !"
L'admiration et la collaboration du jeune Alain Duhamel avec Pierre Mendès France et Raymond Aron
Le rôle du livre " Ma part de vérité" de François Mitterrand qu'il aida à publier en 1969 et qui constitua pour lui un véritable talisman pendant plus de 20 ans ( notamment en 81) dans leurs relations très personnelles.
Le premier grand débat des présidentielles en 1974 - Giscard" éblouissant," et Mitterrand " majestueux et pervers comme une araignée royale "mais où les animateurs n'étaient que les gardiens de l'horaire !
Les questions qui ont eu un impact historique  : à Mitterrand en 81 avant les Présidentielles en fin d'émission sur sa position au regard de la peine de mort. Sur un registre plus léger, en 2004, les pensées de Nicolas Sarkozy en se rasant le matin...
A propos de ce dernier et la presse : elle l'a adoré pendant des années avant 2012 et  ne cesse de le détester depuis.
La gouvernance de Chirac " gouverné par son  tempérament !"
" Pendant longtemps le prescripteur d'opinion des médias était Le Monde, puis ce fut le tour de France 2, et maintenant c'est BFM"
Le ON/OFF " Je suis le dernier à continuer à pratiquer le OFF , c'est ma culture, mon éthique et le meilleur moyen d'informer dans la durée"

Libellés : , , , ,

2 février 2015

Folle journée : mieux en latin

Le début fait déjà dans le pacifisme...

...assieds-toi à ma droite
jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis
un escabeau pour tes pieds.

Un peu plus tard :

Le Seigneur est à ta droite,
il écrasera les rois au jour de sa colère

Il jugera les nations, 
il amoncellera les ruines :

il écrasera au sol les têtes de beaucoup.
...

...Amen

Heureusement tout cela est écrit et chanté en latin dans Dixit Dominus HWV 232 de Georg Friedrich Haendel ( 1685-1759). Magnifiquement interprété hier après-midi dans le cadre de la Folle journée à Nantes par l'Ensemble Vocal Instrumental Lausanne dirigé magistralement et pour la dernière fois à Nantes ( il va passer la baguette) par Michel Corboz, un habitué de la Folle journée.


Libellés : , , ,