10 avril 2015

Citizen July Suite

Interview de Serge July invité de l'Observatoire des médias , diffusée sur TVReze :

http://www.tvreze.fr/Serge-JULY-sur-TVREZE_a2351.html





La conférence a été filmée et sera diffusée sur la WebTV de l'université de Nantes.



Libellés : ,

Comité citoyen du grand débat sur la Loire : du concret

A l'occasion du séminaire sur la mobilité et les franchissements de Loire, j'ai bien apprécié la présentation faite par le comité citoyen de ses travaux sur  cette question.
J'ai noté les points suivants :
Trois constats :
- Le déséquilibre emploi/habitat entre le Nord et le Sud de l'agglo.
- Des engorgements fréquents dans la circulation automobile
- Un socle de transports en commun performant
Des suggestions pour la mobilité :
- La promotion et le développement de l'auto partagé
- La promotion et le développement du vélo électrique
- Rechercher les solutions de chaussée partagée et alternée matin/soir
Pour les infrastructures :
- Optimiser l'existant
- Développer en toile d'araignée le réseau de transports en commun
- Développer les parkings relai
- Développer les solutions navibus et bacs
Pour les franchissements :
- Le pont transbordeur sur le bras de la Madeleine ( en soulignant sa forte attractivité)
- Le tunnel version TC et VL entre Trentemoult et Chantenay
Les différentes solutions et propositions doivent s'inscrire dans le temps.

C'était court mais précis.

Libellés : , , , ,

8 avril 2015

Le débat de Loire à Nantes sans débat

Je participais hier soir à Nantes Métropole à un "séminaire d'acteurs" sur la mobilité et les franchissements de la Loire. J'en suis ressorti, déçu, frustré, voire légèrement en colère.
Pourquoi faire venir les acteurs intervenant sur les franchissements - qui sont au coeur de l'enquête sur La Loire - pour simplement les faire débattre par petits groupes,  dans un premier temps sur leur priorité dans les déplacements, puis dans un second temps de réfléchir sur des cas d'école de mobilité, aujourd'hui, en 2025, et en 2035. Scénarios dans lesquels les déplacements Nord Sud n'étaient d'ailleurs pas du tout privilégiés. Et en plus dans un cadre très contraint. Par exemple  l'hypothèse d'un passage voiture sur le Transbordeur était exclue . Pourquoi ? alors que nous proposons transports en commun et voitures particulières ! 
Bref, un séminaire complètement fagocyté par les médiateurs de Nantes Métropole, où la valeur ajoutée au Débat de la vingtaine d'acteurs présents a été totalement passée sous silence. Seule apparemment Nantes Métropole a le droit de parler des différentes solutions de franchissements de Loire, mais jamais d'en débattre oralement  avec les acteurs. Le "grand " Débat devient une succession de présentation d'aspects du dossier, mais sans que les acteurs puissent poser la moindre question ( seule la commission...etc), c'est à dire sans véritable discussion. En plus Nantes Métropole ne joue pas le jeu en gardant par devers elle, des études indispensables pour éclairer les choix. Cela commence à faire beaucoup dans la condescendance à l'égard de tous ceux qui s'investissent avec passion, compétence, imagination et souci du bien commun.
Une seule satisfaction dans cette soirée  : le rapport du "comité citoyen" qui parle vrai, analyse bien les enjeux, et se prononce explicitement pour le Transbordeur pour le franchissement du Bras de la Madeleine et le tunnel "light" entre Tretemoult et Chantenay dans une deuxième phase. 

Libellés : , , , , , ,

2 avril 2015

Citizen July à l'Observatoire des médias

Nous recevons vendredi 3 avril pour la dernière conférence de l'Observatoire des médias de l'UP ( OMUP) Serge July sur le thème " L'amour du journalisme, une passion intacte ?

Journaliste, né en 1942, co-fondateur du journal Libération qu’il a dirigé de 1973 à 2006, « Citizen July » est partie intégrante de notre mythologie. Il est aussi un grand témoin des l’histoire des médias. Il a participé pleinement aux évolutions du journal de gauche et est devenu une grande figure de la presse française. Parallèlement Serge July est intervenu comme éditorialiste politique dans les médias audiovisuels : Europe 1, TF1, France 3, LCI, et RTL de 2006 à 2014. Il a publié de nombreux essais et réalisé des documentaires télé. Editorialiste aux Inrockuptibles depuis 2011, il fait partie depuis cette année des débats des grandes voix d’Europe 1. Il vient de publier le Dictionnaire amoureux du journalisme chez Plon.
Le thème de la conférence débat :

L’amour du journalisme : une passion intacte ?


CCO place  Bretagne de 14 h 30 à 16 h


Libellés : ,