26 janvier 2022

Franz Olivier GIESBERT à l'Observatoire des médias

 

Après 2 rendez-vous annulés en mars 2020 et le 3 décembre 2021

Belle journée mais frisquette. Etonné de le voir arrivé sans manteau, en veste et chemise (cravate) mais quand même une écharpe bleue ciel (et non rouge comme Barbier). « J’ai un Damart » dit-il en réponse à son assistante  que j’avais accueillie quelques instants plus tôt . Préférant marcher à pied vers le centre ville plutôt que de prendre le tramway.




Hivernal comme la température à l’intérieur de cet amphi. Sur l’estrade nous étions sous une ventilation relativement forte mais pas chaude du tout. «  J’ai claqué des dents pendant toute la conférence » nous a confié FOG. Toute l’équipe comme moi a été consternée par cet inconfort  de l’université. Beaucoup d’auditeurs ont gardé, ou repris, doudoune et gants. Pas Top !

La conférence l’a été. L’aisance, la franchise, la liberté, la maîtrise de la petite et de la grande histoire, les éclairages sur son livre Le Sursaut,* tout cela a été grandement apprécié des auditeurs. Le débat a vraiment eu lieu tant les convictions étayées de FOG ne sont pas forcément partagées. Mais dans un climat d’empathie, de tolérance et d’écoute réciproque.

*Histoire intime de la Vè République, Le Sursaut Editions Gallimard - octobre 2021- FOG

Vidéo de la conférence débat bientôt en ligne sur le site webtv.univ-nantes.fr




Libellés : , ,