22 décembre 2005

Forum Ouest France Nantes

Lycée Clémenceau : ascenseur ou escalier social et blouses grises

Le forum s'est récemment fait l'écho du rôle essentiel joué par les classes préparatoires aux grandes écoles dans des lycée comme le lycée Clemenceau . Je partage les points de vue exprimés notamment par le proviseur du lycée quant à la nécessité « d'oser, de se mobiliser, de travailler, et si l'ascenseur social est en panne, de prendre l'escalier ». Cela a toujours été vrai. Sans avoir été élève des classes préparatoires, j'y ai néanmoins vécu pendant plusieurs années autour des années soixante, l'expérience de l'internat et de la promotion républicaine.

Pour les enfants d'origine modeste et éloignés de la ville, l'examen des bourses et l'internat, étaient les passages obligés pour accéder à une formation générale, puis à l'enseignement supérieur. La quasi totalité des coûts d'enseignement et d'hébergement pouvaient ainsi être pris en charge. Le brassage social était incontestable, et constituait une vraie découverte, même si nous étions, nous les fils d' ouvriers et de paysans, très minoritaires.

A côté des « externes » souvent avec veste et cravate, nous nous distinguions par une sorte d'uniforme, propre - au sens métaphorique ! - à tous les internes, classes préparatoires incluses, qui était le port de la blouse grise. C’était notre signe de reconnaissance, d'appartenance, non pas à une classe sociale - même si cela pouvait y ressembler - mais à une sorte « d'ethnie » qui avait ses rites, ses codes, et aussi astreint à un régime disciplinaire qui, à l'époque, était plus napoléonien que post soixante-huitard ! Un privilège nous était toutefois concédé, pour des motifs essentiellement pratiques, et non idéologiques : l'élection démocratique du « Chef de classe », représentant des élèves auprès de l'institution ( le rôle se limitait souvent à la présentation des voeux aux profs en début d'année... ), qui ne pouvait provenir que des rangs des internes. La « campagne électorale » était brève mais souvent animée, et c'était pour les internes, une façon d'affirmer qu'à l'intérieur des murs, le pouvoir - si j'ose dire - s'exerçait différemment de l'extérieur.

Nos blouses grises ne nous donnaient pas d'autres avantages. Enfin je ne pense pas que les professeurs notaient différemment, ou « discriminaient » pour reprendre un terme à la mode, ceux qui se distinguaient ainsi. Le mérite et le travail étaient des valeurs non contestées, et le Bac était en toutes hypothèses, le même juge de paix pour tous...

Publié dans le Forum Ouet-France Nantes le 21 décembre 2005