13 avril 2007

Golf : du 4 étoiles au street golf

Lorsque dans les années 80, nous avons lancé, dans notre région, avec quelques collègues d’entreprises et d’administrations, le golf corporatif et associatif, le golf était pour beaucoup une terre inconnue, chère et snob. Depuis les choses ont bien changé : le nombre des adeptes et des clubs a été multiplié par dix, voire davantage, l’offre des parcours est diversifiée ainsi que les conditions d’accès. Les « corpos » et associatifs sont devenus des partenaires à part entière dans toutes les instances du golf. Comme dans l’hôtellerie, il n’y a pas que des 4 étoiles, et si les 1 étoile sont encore peu nombreux, il y a beaucoup de 2 étoiles, et l’offre s’est fortement élargie. Certes la haute couture existe, et elle est bien visible, mais le prêt à porter s’est considérablement développé. Des pionniers comme Bill Owen, un Gallois francophile, ont investi certaines banlieues pour faire découvrir à des jeunes ce sport où courtoisie, maîtrise de soi, concentration, et respect de « l’étiquette » sont indispensables. Et aujourd’hui le golf urbain, le « street golf », dans des parcours improvisés en ville, avec un minimum de matériel, montre que l’imagination et la jeunesse ont pleinement investi ce sport. Si l’on ajoute que le golf peut se pratiquer jusqu’aux âges les plus avancés de la vie, cela fait bien des avantages à son actif.

Pourtant dans l’opinion, les à priori n’ont guère évolué. Le négatif l’emporte le plus souvent. Comme dans beaucoup d’autres domaines, les opinions ne sont pas toujours fondées sur la réalité des choses, et cela durera sans doute encore longtemps. Cela n’empêche pas que le mouvement existe et c’est bien ainsi.