12 mars 2007

Bayrou sur les traces de Mitterrand

L'on s'étonne de la progression dans l'opinion de François Bayrou, avec son discours de rejet de la confrontation UMP/PS. Pourtant rappellons-nous le thème de la campagne présidentielle de 1988 de François Mitterrand - qu'il gagna haut la main contre Jacques Chirac, avec lequel il cohabitait depuis deux ans - sur toutes les affiches, un seul slogan : François Mitterrand La France Unie. C'était notamment dans sa lettre manuscrite aux Français, une critique des divisions stériles du monde politique, un appel à toutes les bonnes volontés, qui s'est bien peu concrétisé par la suite, quand Michel Rocard a voulu pratiquer l'ouverture dans son gouvernement. Mais pour la campagne, la formule avait été d'une redoutable efficacité.
J'en ai fait la modeste expérience comme candidat de la majorité présidentielle aux législatives qui suivaient les présidentielles : dans une circonscription du vignoble, historiquement conservatrice, le score de la gauche, n'a jamais été aussi élevé pour un premier tour. Je me souviens bien des réunions, de l'adhésion forte au thème de la France unie, auquel - naïvement ? - je croyais.
Près de vingt ans après, la formule est reprise sous une forme différente par François Bayrou, mais l'on sent bien que l'aspiration existe toujours. Il est presque certain que cette fois-ci, il faudra en tenir compte.