3 mai 2007

Débat Ségo-Sarko : l'Etre et le Savoir

Collet monté blanc, bavette de clergyman, entrouverte de temps en temps sur un bijou apparemment moderne et en argent, stricte veste noire avec revers : tout dans l’apparence de Ségolène Royal était conçu pour inspirer de façon subliminale, l’autorité et l’ordre. Si l’on ajoute une posture souvent très droite et un regard droit face à l’interlocuteur , le tableau de ces vertus est presque complet. Seule la coiffure – et le bijou entraperçu – laissait une petite place à une découverte ou une fantaisie possible. C’est dire que dans le débat d’hier soir, l’Etre – la communication non verbale, liée à la personnalité – a été dominant chez Ségolène Royal. Le discours et les arguments - voire la colère – ne venaient qu’en complément de cette apparence forte.

Avec son costume bleu et sa tenue classique ne laissant aucune place à la fantaisie, Nicolas Sarkosy était dans un registre de communication complètement différent. Le souci d’argumenter point par point, d’entrer dans le détail, de prendre des notes – stylo bleu – les yeux, et le visage s’adressant le plus souvent aux journalistes, moins souvent à sa concurrente, ou sur ses papiers, montre que le candidat de droite privilégiait le discours, la persuasion, la volonté de convaincre, comme un responsable commercial, sûr et certain de la qualité de son produit. N’y manquait pas les tentatives d’empathie à l’égard de sa concurrente, au demeurant peu réceptive à ses compliments ! Au total une place éminente consacrée au Savoir, et faire Savoir.

Pour simplifier, l’image d’un côté, le son de l’autre, de quoi faire un débat passionnant sur la forme. Quant au fond, à chacun d’apprécier…