29 janvier 2012

Vincent Colonna invité de l'OMUP vendredi 3 février


L'Observatoire des médias de l'université permanente de Nantes reçoit Vincent Colonna spécialiste des séries télé

« L’art des séries télé : pourquoi nous rendent-elles meilleurs ? » sera le thème inédit de la prochaine conférence de l’Observatoire des médias de l’université permanente, vendredi 3 février au CCO place Bretagne à Nantes, de 14 h 30 à 16 h. L’intervenant Vincent Colonna est l’un des meilleurs spécialistes des séries télé.

Vincent Colonna est né en Algérie, en 1958, il grandit à Alger avant de venir s'installer en métropole pour poursuivre ses études. Il réalise une thèse remarquée sur l'autofiction, sous la direction de Gérard Genette, première étude du genre, et publie en 2004 un essai : Autofictions et autres mythomanies littéraires. Il partira ensuite pour deux ans au Kenya marquant ainsi une passion pour l'Afrique qui sera d'ailleurs le théâtre de deux de ses romans : Yamaha d'Alger et Ma vie transformiste.
Il dirige un cabinet d'études spécialisé dans la sémiologie, qui intervient notamment dans le secteur de l'audio-visuel pour le compte de chaînes de télévision. De là, entre autres, son intérêt pour les séries: Prison Break, Desperate Housewives, Dexter, Heroes, Lost, Dr House… cette saga des séries américaines a conquis le public français, et les séries françaises semblent en contre partie, faire pâle figure devant leur succès. C'est un des problèmes soulevés dans son livre « L'art des séries télé ou comment surpasser les Américains »
Vincent Colonna décortique les rouages de la réussite et soutient haut et fort que la série télé est un art subtil qui demande un dosage équilibré entre plusieurs ingrédients : multiplier les intrigues, créer des personnages complexes et maîtriser les répétitions. Au terme de son essai, il explicite « Pourquoi la série télé nous rend meilleurs ».

Libellés : , , , , ,