15 janvier 2012

Les sondages par Denis Pingaud


L'OMUP de Nantes reçoit vendredi 20 janvier Denis Pingaud, vice-président d'OpinionWay, institut de sondages et d'enquêtes, sur le thème de son dernier livre " Secrets des sondages" ( Seuil)

Denis Pingaud est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris ( IEP ) et de Sciences Economiques et Sociales. Il débute sa carrière au Matin de Paris ( 1979-1984 ).
De 1984 à 1986 il sera chargé de mission auprès de Laurent Fabius alors Premier Ministre.
Entre 1998 et 2002 Denis Pingaud occupe le poste de directeur de la communication et du développement de l’ONG Médecins sans frontières.
C’est en 2004 qu’il devient directeur du planning stratégique et des études chez EURORSCG.
Il est aujourd’hui vice président exécutif de l’institut OPINIONWAY et membre du conseil d’administration de la Fondation pour l’écologie politique. Il enseigne aussi la communication politique à Sciences Po.
Denis Pingaud a écrit plusieurs livres sur la gauche qu’il connait bien.
- La gauche de la gauche (1999)
- La longue marche de José Bové (2001)
- L’impossible défaite (2002)
- Les taupes et les éléphants (2004)
- L’effet Besancenot (2008)
- Europe écologie, électorat volage, électorat stratège (2010)
Il écrit de nombreux articles dans Le Nouvel Obs, l’Est Républicain, Le Débat.
Son dernier livre « SECRETS DE SONDAGES » paru en septembre 2011 au Seuil traite des sondages pour en démêler les faux débats des vraies questions qui se posent aux médias et aux citoyens. A la tentation de légiférer, il oppose l’autorégulation des instituts de sondages et la transparence des méthodes utilisées.

Libellés : , ,