20 décembre 2011

Arnaud Decker invité de l'OMUP




Arnaud Decker 43 ans directeur des relations institutionnelles chez Lagardère Active - branche médias du Groupe Lagardère - était vendredi 16 décembre l'invité de l'Observatoire des médias de l'université permanente de Nantes pour une conférence débat sur le thème des enjeux de la numérisation des médias.
En paraphrasant très librement un ancien ministre français de la culture, on pourrait dire que "Les Médias du XXIème siècle seront numérisés, ou ne seront pas". Les groupes de médias ont engagé leur mutation numérique, une mutation sans précédent, depuis plusieurs années maintenant. En termes de chiffre d'affaires, les activités numériques des médias demeurent certes modestes par rapport aux activités traditionnelles ("off-line"). Mais la consommation et les audiences évoluent à grande vitesse, grâce à une appropriation rapide des nouvelles technologies et des nouveaux terminaux par les Français. L’essentiel des investissements en moyens et en hommes des entreprises de médias est consacré à cette mutation de grande ampleur, qui "interroge" l'ensemble des métiers de médias : l'éditorial, bien sûr, mais aussi le marketing, la distribution, etc.
Quels sont les choix et les défis que cela implique pour un groupe de médias diversifié comme Lagardère Active (leader français de la presse magazine et de la production audiovisuelle, acteur important dans le domaine de la radio, de la télévision, des sites internet et des applications pour terminaux mobiles) ?
Ces questions ont été abordées à partir d’exemples concrets pris dans les entreprises de médias et présentées de façon très pédagogique à partir d'un diaporama qui montrait bien l'extraordinaire bouleversement en cours, et "l'agilité" dont les acteurs de ce secteur doivent faire preuve.
Arnaud Decker interrogé par Jean Amyot d'Inville et Jean-Claude Charrier.

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