10 juillet 2012

Merah, la vérité

L'indignation déclenchée par la diffusion d'extraits des conversations entre le tueur de Toulouse Mohamed Merah et les policiers du RED, me paraît bien excessive, d'un double point de vue.
Le secret de l'instruction - puisque ces conversations en font partie - est devenu dans beaucoup d'affaires, un secret de polichinelle. Sinon comment des sites comme Médiapart, des journaux comme le Canard Enchaîné ou Le Monde, auraient pu parler aussi abondamment des affaires Clearstram, Bettencourt ou DSK, pour n'en citer que quelques unes ?
D'autre part, on voyait de plus en plus dans les médias et surtout sur Internet, des rumeurs se développer sur " le complot" dont aurait été victime Mohamed Merah, " manipulé" par la police. Et pour cacher tout cela il fallait en définitive qu'il soit exécuté. C'est sans doute la police qui est à l'origine de la diffusion des conversations afin de couper court à toutes ces rumeurs" complotistes" qui ne peuvent qu'exacerber les tensions dans des milieux fragiles. C'est une façon de mettre les points sur les i, même si cela est douloureux pour les familles des victimes, mais entendre que Mohamed Merah serait un enfant perdu manipulé par les services spéciaux, est certainement pire à entendre, pour toutes ces familles.

Libellés : , , , ,