7 juillet 2012

Vive le lapin du boson de Higgs

Nous avons décidé d'appeler le lapin peluche de notre petite fille " Bozon" en souvenir de la formidable découverte scientifique révélé le 4 juillet à Genève : la découverte de la seule particule élémentaire jamais observée et qui était recherchée depuis 1964. Cette particule qui explique pourquoi les choses ont une masse.
Pourquoi le lapin ? Dans la présentation de cette découverte aux scientifiques du monde entier - grace au fameux cyclotron souterrain entre la Suisse et la France - la métaphore suivante est donnée par un chercheur du CERN (Le Monde 5 juillet2012).
" Imaginez que cette particule est un gros lièvre tapi au bord d'un champs de blé, immobile. Si les couleurs sont identiques, l'animal est invisible. Si le champs de blé se met à osciller sans que le lapin bouge, alors en observant suffisamment longtemps on pourra voir la bête"
Voilà comment après des milliards et des milliards de collision de particules - le champs de blé qui bouge - le lapin est finalement apparu et identifié avec une probabilité d'existence de 99,9999%.
Des grands titres dans la presse écrite qui nous change des habitudes.

Libellés : , , ,