13 octobre 2012

10 ans de l'Observatoire des médias

A l'occasion de rencontres de presse pour le 10è anniversaire de l'Observatoire de médias de l'université permanente de Nantes, j'ai rédigé une rapide présentation de nos travaux.

L’Observatoire des médias de l’université permanente de Nantes a 10 ans – 2002-2012


But : La place croissante des médias dans la vie publique et privée, les interrogations sur la qualité de l’information, les bouleversements économiques de ce secteur, la révolution du tout numérique, sont autant de thèmes qui nécessitent un travail de décryptage conduit par les animateurs de l’Observatoire des Médias dans le cadre des formations de l’université permanente de Nantes.
Responsables : Jean Amyot d’Inville (2002-2006) Jean-Claude Charrier (2006-2012)
entourés d’une équipe de passionnés
Modalités : organiser de huit à dix conférences débats chaque année entre novembre et avril, avec des professionnels, des acteurs, des observateurs, analystes et sociologues des médias sous toutes les formes. Une place importante est consacrée à la presse, écrite, radio, télé et internet, mais aussi aux évolution qualitatives, à l’économie du monde des médias et leur influence sur la société.
L’organisation des programmes :
1 – Des têtes d’affiches, connues de tous, et qui – en principe – ont des choses à dire. Exemples : Jean-François Khan, Michèle Cotta, François Régis Hutin, Claude Allègre, Jean-Noël Jeanneney, Laurent Joffrin, Edwy Plenel, Arlette Chabot, et cette année, François de Closets, Nicolas Demorand
2 – Des professionnels en activité ou non, et reconnus pour leur expertise dans des domaines très larges. Exemples : Bernard Poulet « La crise de la presse quotidienne en France » ; Roland Cayrol « La revanche de l’opinion » ; Philippe Bilger « Médias et justice , la judiciarisation de la pensée » ; David Abiker « Ces vidéos qui font chauffer la Toile », Bernard Lecomte « Pourquoi le pape a mauvaise presse » ; Anne Nivat « Grand reporter, l’éloge de la lenteur », Alain Rémond « L’écriture journalistique » ; Nadine Toussaint-Desmoulins « L’économie des médias » ; Vincent Colonna « L’art des séries télé » ; Gilles Sallé « prestataire TV, la vie derrière les caméras » ….et cette année, Vincent Hugeux « Les médias et l’Afrique », Marc Gombeaud « la santé et les médias »
3 – Des observateurs, analystes, sociologues, qui aident au décryptage des médias. Exemples : Denis Muzet « La mal info » ; Serge Tisseron « Faut-il avoir peur des jeux vidéo » ; Claude Allard « Aider les enfants dans le choix de la télé » ; Noël Copin « Toute vérité est-elle bonne à dire » ; Michela Marzano « Le manque de confiance dans les médias » ; Jean-Marie Charon « Les emballements médiatiques »…
4 – Une conférence commune avec le Club de la presse Nantes Atlantique, portant sur les médias locaux
Le lieu : Plateau forum du CCO
Le public : de 150 à 200 personnes inscrites au cycle des conférences, des abonnés du CCO, auxquelles s’ajoutent des étudiants en communication et/ou journalisme, ainsi que le public intéressé.
Quelques chiffres : 118 invités dont 18 femmes, animant 94 conférences débats ( 36 de 2003 à 2006 – 58 de 2006 à 2012)
Une enquête annuelle sur l’appréciation des auditeurs et l’édition d’une brochure comportant des présentations, des comptes rendus, et une revue de presse. Une présentation et des informations mises à jour sur le site www.up.univ-nantes.fr
Hit parade des auditeurs (questionnaire de fin d’année)
2006/2007 : Stéphane Paoli Information et communication
2007/2008 : Jean-Marie Colombani Au fil du Monde
2007/2009 : Audrey Pulvar Spécificité des journaux de France 3
2009/2010 : Philippe Bilger Médias et justice, judiciarisation de la pensée ?
2010/2011 : Jérôme Bouvier Le dialogue avec les auditeurs du service public
2011/2012 : Anne Nivat Grand reporter : éloge de la lenteur




10 octobre 2012- Jean-Claude Charrier

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