8 septembre 2013

Ribéry Benzema : un mauvais plan


L’échec de l’équipe de France de football face à la modeste Géorgie montre une nouvelle fois les carences humaines et organisationnelles du onze national.
Avec six joueurs qui étaient déjà dans le groupe d’Afrique du Sud, Didier Deschamps n’est pas le patron de cette équipe. Ca saute aux yeux : cette équipe n’a pas d’unité, pas d’état d’esprit de conquête. Les « sénateurs » du groupe, l’ancien capitaine Evra en tête, imposent leur rythme et leur manière de jouer. Le duo Ribéry Benzema – trop complices - dont on veut faire les leaders, jouent en duo ou en solo, sans esprit collectif. Il faut garder la balle aux pieds et surtout ne pas faire de centres aériens qui pourraient être exploités par Giroud, forcément concurrent de Benzema. La dernière ½ h du match, quand ce dernier a été remplacé par Gignac, a pourtant montré qu’on pouvait exercer une pression sur le but adverse, se créer des occasions, dès lors qu’on fait des bons débordements, des bons centres et que l’on cherche à être fortement et rapidement présent devant le but adverse. Si d’entrée de jeu ce schéma avait été adopté le match aurait été vite plié. Hélas pendant une heure nous avons eu le spectacle habituel. On préfère partir au petit trot, à droite, à gauche, une passe en avant et deux passes en retrait : c’est facile dans ces conditions d’avoir « la maîtrise du ballon » qui semble être l’un des objectifs premiers de l’entraineur et de l’équipe. Pas d’ouverture vers la pointe de l’attaque : C’est triste de voir que c’est Lhoris qui a donné quelques ballons dans ce sens vers Giroud. Et Valbuena moins « mobylette » que d’habitude mais qui sait quand même le faire.
Comme disait l’économiste Samuelson « Il est plus facile d’empêcher de boire un cheval qui a soif, que de faire boire un cheval qui n’a pas soif ». Faisons jouer les « chevaux » qui ont soif et non les autres !

Libellés : , , , , , , ,