Réactions au rapport Loire
Vendredi 11 la commission du débat sur la Loire à publier son rapport après 10 mois de travaux. On y parle, bien sûr, des franchissements et du pont Transbordeur. Nous nous réjouissons - nous, les Tansbordés - que la question des franchissements soit clarifiée par élimination. Seules, trois hypothèses sont retenues: élargissement du pont Anne de Bretagne, Transbordeur, tunnel Trentemoult Chantenay.
Nous avons réagit à chaud sur deux points des propositions de la commission que nous estimons critiquables.
Nos observations sont en italiques après les extraits du rapport
Nous avons réagit à chaud sur deux points des propositions de la commission que nous estimons critiquables.
Nos observations sont en italiques après les extraits du rapport
THÈME 3 : LA LOIRE,
LA MOBILITÉ ET LES FRANCHISSEMENTS
18 - Engager
rapidement l’élargissement du pont Anne de Bretagne. La commission
constate que, devant la croissance annoncée du nombre de franchissements à
court et moyen terme et l’ouverture programmée du CHU à l’horizon 2025, l’élargissement voire le doublement du pont
Anne de Bretagne est à privilégier. La commission suggère de ré-interroger
la solution du tunnel au regard des effets de la combinaison des autres
solutions mises en œuvre sur le court et moyen terme.
Commentaire :
la Commission fait là un choix qui n’est pas étayé, ni sur une capacité
augmentée par l’élargissement, ni sur les besoins supplémentaires du CHU
(officiellement 2023-2025) – Ce que M. Eric Chevalier nous a appris, c’est qu’un véritable doublement de la voie n’est
pas possible, car les rues de l’ile de Nantes ne le permettront pas, pas
plus que le quai de la Fosse – Il serait donc envisagé une réduction des couloirs voiture de 4 à 2, plus des voies cyclables
et piétonnières suffisantes et deux
voies tramway. Le texte n’aborde pas ces points et on ne sait donc pas ce
que l’élargissement sera et s’il sera efficace. Pourquoi donner la priorité à
cette solution ? Donne-t-elle plus de capacité que le transbordeur ?
C’est implicite, mais pas prouvé. Voir point 19.
19 - Evaluer le
projet du pont à transbordeur comme enjeu d’attractivité. Concernant le pont à transbordeur, la
commission considère que ce n’est pas une solution à mettre en œuvre dans un
premier temps car insuffisamment
efficace pour les flux de franchissements. Elle peut s’envisager dans un
second temps dès lors que son intérêt touristique est démontré. L’étude sur la
portée touristique du pont à transbordeur menée par Nantes Métropole laisse la
commission dubitative et ne semble pas être allée au bout de la question. La
commission suggère une nouvelle investigation plus rigoureuse et plus
approfondie sur l’opportunité touristique et le potentiel d’attractivité d’un
tel équipement. Au regard des attentes exprimées concernant l’efficacité des
nouvelles solutions, d’une part, et des contraintes de navigation d’autre part,
la commission estime que les autres propositions formulées et examinées pendant
le débat (câble, ponts ouvrant ou pivotants …) ne répondent pas aux besoins.
Pourquoi
n’accorder qu’un avantage « touristique » : on pourrait dire « évaluer aussi… » Pourquoi refuser
de le considérer pour les flux qu’il autorise ? Face par exemple à
l’ampliation du pont Anne de Bretagne ; les porteurs de ce projet assurent
que sa capacité de pointe est en
fait remarquable, par exemple, ,dans cette
configuration-ci :
- Piétons
200 x20/h (cadence 3min) = 4 000 par
heure par sens
- 2
roues 50x20 = 1 000 « «
« «
- VL 12x20 = 240 «
« « «
-THNS ou
Tram 1x20 = 20 «
«
« «
Question :
L’élargissement du pont A de B est-il de cet ordre ? Nous ne le pensons
pas, et pour les voitures, c’est d’une réduction qu’il s’agit. Et pourquoi
passer sous silence les THNS type Busway ou tramways ?
20 - Prendre
rapidement les décisions sur les solutions de franchissement. Face aux
saturations actuelles et à venir, la commission invite fortement les élus à des
annonces claires en décembre 2015. Même si, au regard de la complexité des
solutions et de la situation des finances publiques, les solutions à retenir
sont délicates à décider, les élus peuvent, à minima, annoncer les solutions
qui ne seront pas retenues.
• Il est proposé de réévaluer à moyen terme
les solutions possibles et les décisions à prendre au regard des évolutions
réelles des comportements et l’évolution des modes de déplacements (notion de réversibilité).
• A partir des décisions prises à court terme,
il conviendra d’en mesurer les effets en continu et de les porter à
connaissance dans le but de s’interroger sur les décisions ultérieures. Aucun commentaire.
Libellés : Franchissements de Loire, Grand débat Loire, Pont Anne de Bretagne, Pont transbordeur, rapport de synthèse
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