19 novembre 2017

Mourir dans un concasseur

Un concasseur est un très gros équipement des carrières de pierres qui a comme rôle de réduire en des blocs plus réduits la production extraite du site. C'est impressionnant et très bruyant. Ouest France cette semaine a rapporté que dans une carrière du nord du département, un ouvrier est mort déchiqueté par un démarrage inopiné d'un concasseur dans lequel il était descendu pour débloquer le système. Une vie brisée dans la banalité du travail quotidien.
Si ce fait divers a retenu mon attention, c'est parce que mon propre père a connu le même risque lorsqu'il travaillait à la carrière de Gorges. Pour faire bouger des blocs dans un concasseur, après avoir fermé le mécanisme, il était descendu dans la fosse. A ce moment un chauffeur voulant s'approvisionner aux trémies du concasseur était sur le point de faire redémarrer la machine. Par chance, un collègue avait vu que mon père était à l'intérieur et évita la catastrophe. S'il n'avait pas été là...
Mourir sur son lieu de travail reste toujours pour moi un vrai scandale. On parle peu des accidents évités, mais je constate que dans certaines situations les progrès sont bien lents.

Libellés : , ,