17 octobre 2018

Des sirènes pour quoi faire ?

Les inondations de l'Aude ont eu les conséquences lourdes et dramatiques parce qu'elles ont été d'une ampleur exceptionnelle, se sont produites la nuit, et que l'alerte rouge de météo france n'a été donnée qu'à 6 heures du matin.
Dans des circonstances comme celles-là qui touchent beaucoup de monde en pleine nuit, pourquoi n'utilise-t-on pas les sirènes d'alerte ? Généralement situées sur les toits des casernes de pompiers, elles sont testées chaque mois, souvent le mercredi à midi. Autrefois on les entendait souvent : elles servaient notamment à alerter les pompiers bénévoles lors d'un accident ou d'un incendie. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, leur usage est tombé en désuétude au profit des SMS et des radios. Sauf que la nuit, la plupart des gens dorment, n'écoute pas la radio, ne lisent pas les SMS.
Je pense aussi que cela aurait peut être réduit le nombre des victimes de la Fosse-sur-mer  en Vendée, lors de la tempête Xyntia, qui avait surpris un grand nombre de résidents en pleine nuit.

Libellés : , , ,