15 juillet 2018

Mondial :la finale à chaud

La France vient de gagner sa 2è étoile de champion du monde de football. De haute lutte, accompagnée d'une chance incontestable que certains attribuent à "La chatte à Dédé" le totem chanceuxde Didier Deschamps, tellement cette chance s'est confirmée de match en match. Mener 2-1 à la mi-temps en n'ayant eu qu'un tir cadré - le penalty - sur le but croate, est certainement unique dans une finale de Coupe du monde. A la mi-temps, tout le monde était à la fois content du score, mais aussi inquiet, tant les Croates nous avaient donné un leçon de football avec leur rapidité, précision, multiplication des occasions. Cétait à eux le football, à nous les buts !
La 2è mi-temps nous a permis de mieux montrer les qualités de notre équipe, en particulier la percussion de Mbappé. Mais la boulette de Lloris a remis du piment dans le scénario. Je note que c'est Mandzukic qui marque ce but, lui même responsable du but contre son camp à la 16è minute, qui nous a beaucoup facilité les choses. De même que l'arbitrage vidéo sans lequel la faute de main de Persic, n'aurait sans doute pas été sifflée.
C'est ça le charme du football où le scénario n'est jamais écrit.
Bravo à Didier Deschamps qui a su créer une véritable équipe, moteur de cette victoire. Il a su insuffler un état d'esprit qui a permis de tenir dans les situations difficiles. Et contrecarrer l'individualisme ou les egos excessifs des joueurs que la presse ne cesse d'encourager.
Miroslan Blazevic qui a été entraîneur du FC Nantes de 1988 à 1991 et qui dirigeait la sélection croate au Mondial 1998, dit de DD dans Presse Océan ce matin " Deschamps est un grand stratège. C'est le plus grand atout de l'équipe, croyez-moi. Didier je l'ai mis comme capitaine à Nantes à 18 ans. J'avais remarqué que c'était un leader né" . Confirmation éclatante aujourd'hui à Moscou.

Libellés : , , , , , ,

2 Comments:

Anonymous Gérard said...

On ne joue pas une finale,on la gagne;=.

"Les Croates l'ont joué,les Français l'ont gagné"

Dommage de prendre comme référence Blazevic,l'homme qui d'après lui à inventé le football et qui n'a pas eu une attitude irréprochable (condamnation dans l'affaire OM)
à la tête du FC Nantes,dommage disais je,parce que Didier Deschamps a été capitaine du FCN dès 1987, à 19 ans, et le croate n'est arrivé qu'en 88.

Bravo à l'équipe de France.

18 juillet, 2018  
Blogger jean-claude charrier said...

Il y a ce que je vois et la presse que je lis. On y parlais de Blazevic que tu connais certainement beaucoup mieux que moi.Si je comprends bien, il tire un peu la couverture du football et du FC Nantes...
Cela dit, les Croates ont été à la hauteur et nous avons eu une belle victoire.
Bravo aux Bleus.

30 juillet, 2018  

Enregistrer un commentaire

<< Home