23 septembre 2022

Médiacités et l'Arbre

 

Commentaire mis sur Médiacités Nantes à propos de l'abandon de l'Arbre aux hérons

  • Je trouve que Médiacités Nantes a été bien peu présent sur ce dossier majeur de l’actualité nantaise au croisement de l’emblématique de la ville, d’enjeux financiers majeurs et d’une transversalité politique inédite. Heureusement que des sources comme le blog de Sven Jelure ( La méforme d’une ville) nous a apporté un suivi fiable et régulier de ce dossier.
    Quant à l’image d’une “Tour Eiffel” nantaise reprise par les médias à propos de l’Arbre, c’est une tromperie : la Tour Eiffel nantaise comme le disait déjà Julien Gracq c’était la pont Transbordeur démonté en 1958 et ce pourrait être le projet porté par les Transbordés (transbordes.org) qui reste d’actualité pour un budget inférieur à celui de l’Arbre aux hérons.
    Enfin, pourquoi n’y a-t-il jamais de sondages d’opinion sur ces sujets ?

Libellés : ,

1 Comments:

Blogger Sven Jelure said...

Merci pour la référence à mon blog La Méforme d'une ville ! Cependant, je ne prétends pas jouer dans la même cour que Médiacités, je suis un simple commentateur d'informations publiques (mais quelquefois méconnues, oubliées, pas rapprochées d'autres éléments pertinents ou même contradictoires, etc.).
En l'occurrence, il y aurait un travail d'investigation à mener pour savoir ce qui a conduit Johanna Rolland à proclamer l'abandon du projet dans des conditions si précipitées et si discourtoises pour les protagonistes du projet. Peut-être Médiacités est-il déjà à l'oeuvre sur ce sujet ?
Enfin, je vous rejoins à propos de l'expression "Tour Eiffel de Nantes". La Tour Eiffel n'est pas seulement spectaculaire, c'était aussi en son temps une construction techniquement novatrice, une démonstration. Puisque Nantes a la chance d'avoir un Eiffel moderne, il est dommage de ne pas en profiter.

24 septembre, 2022  

Enregistrer un commentaire

<< Home