Vernoscope ou Cité des imaginaires ? des bonnes idées à prendre
La presse nantaise du 17 juin - voir ci-dessous - a donné un large écho à une délibération du Conseil Communautaire de Nantes métropole le 30 juin prochain sur le projet de Cité des imaginaires à installer dans le site Cap 44 devant la carrière Misery.
Les Transbordés se réjouissent de cette initiative dont ils revendiquent un peu - beaucoup - la paternité à travers le Vernoscope qui était l'un des cinq éléments du Port Jules Verne ( avec le Pont Transbordeur, "navire amiral" - Le quai des paquebots devant Cap 44, la Volière Audubon - à la place de l'Arbre aux hérons, et le quai des croisières fluviales, sur une partie de la place de la petite Hollande.
Si Paul Poirier est le père incontesté du projet de Transbordeur, Yves Lainé, président des Transbordés est à l'origine du concept Port Jules Verne en particulier le Vernoscope sur lequel il s'est investi dès 2010 en visitant plusieurs sites du même ordre en Europe du Nord. Le nom de Vernoscope est d'ailleurs déposé.
http://lestransbordes.org/WordPress/le-projet/le-port-jules-verne/le-vernoscope/
Le projet métropolitain évalué autour de 50 M€ à une échéance en 2028 sera-t-il validé sans problème à la fin du mois ? N'est-ce pas un sérieux concurrent pour l'Arbre aux Hérons et ses 1 500 tonnes d'acier, très contesté et qui a bien du mal à décoller ?
Libellés : Cité des imaginaires, Les Transbordés à nantes, Nantes Métropole, Paul Poirier, port Jules Verne, Vernoscope, Yves Lainé
1 Comments:
Nantes promet que « la Cité des imaginaires invitera les visiteurs à explorer les imaginaires contemporains éclairant les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et à revisiter l’œuvre vernienne et ses résonances actuelles »
les communicants de la ville ne manquent pas de vocabulaire...et de projets avec les impôts des métropolitains et pendant ce temps le centre de Nantes est de plus en plus "crades", j'arrive de Reykjavik aucune comparaison.
Enregistrer un commentaire
<< Home