Hommmage à Luc Dejoie ancien sénateur maire de Vertou, décédé le 21 janvier 2006
Luc Dejoie sénateur maire de Vertou en Loire Atlantique de 1971 à 1995, est décédé samedi 21 janvier 2006. Ses obsèques ont eu lieu ce matin à Vertou.
Pendant 12 ans, de 1983 à 1995, j'ai été au conseil municipal, élu socialiste, leader de l'opposition non communiste. Dimanche dernier, j'ai adressé à la presse locale, le communiqué qui suit. Ainsi, doit vivre à mon sens la démocratie.
« Luc Dejoie était un responsable politique passionné, sans concession, ayant une haute idée de sa mission et de son engagement. Nous avons fait à partir de 1983 et l'entrée de minoritaires au sein du conseil municipal, l'apprentissage de la démocratie locale. Cela a souvent été difficile, tendu, donnant lieu à des débats intenses. Mais Luc Dejoie a toujours eu à l'égard des élus qui ne partageaient ses convictions, une attitude républicaine de respect, de courtoisie et de droiture où les considérations d'ordre personnelles ont toujours été exclues. Il aimait le contact avec les personnes, il aimait Vertou et ses habitants, et se réjouissait de voir ces sentiments largement partagés au-delà des clivages politiques.
Je salue sa mémoire et son oeuvre à Vertou. »
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home