7 septembre 2008

La presse quotidienne : survie possible ?

Dossier passionnant dans la Croix du 5 septembre sur l'avenir ( ? ) de la presse quotidienne.
J'ai la passion des journaux - 4 par jour - et partage totalement ces propos dans la présentation du dossier.
"Pourtant face aux écrans, au direct et à internet, il reste une place pour l'exercice lent, différé et solitaire qu'est la lecture d'un quotidien. Dans un monde dominé par l'immédiateté, la presse écrite peut apparaître comme le lieu nécessaire de la distance, de la respiration, de la compréhension."

Titres des 4 articles du dossier

Exigence d'abord ! Bruno Frappat
Le renouvellement de la politique éditoriale, Louis de Broissa, sénateur UMP de Côte d'Or ( rapporteur sur ce dossier )
S'inspirer du système d'aides au cinéma, Emmanuel Schwartzenberg, créateur de l'émission " La vie des Médias" sur LCI et auteur de " Spéciale dernière - qui veut la mort de la presse quotidienne française ?" Calmann Lévy 2007
Une culture malthusienne, Patrick Eveno, maître de conférences à l'université Paris I, vient de publier La presse quotidienne nationale, fin de partie ou renouveau, Vuibert 2008.

Quelques chiffres marquants dans l'article de Schwartzenberg :
Pour un quotidien français vendu 1 E, les coûts d'impression s'élèvent à 35 cent. ceux de la distribution à 35 voire 40 et celui du papier à 10 cent. Il reste 15 centimes pour l'administration, la rédaction, le chauffage et le téléphone !
Salaire moyen de 4500 E par salarié du syndicat du Livre ( 300 postes au Monde ) ; aux NMPP le salaire moyen est de 3200 E pour 1200 employés. Des plans sociaux prévoient par exemple le versement à 50 ans de 368 000 E par salarié acceptant de partir en retraite anticipé...
Ce n'est qu'un élément du dossier, mais il pèse lourd !

Libellés : , , ,