1 septembre 2008

La pauvreté recule dans le monde, sauf en Afrique : 5 lignes dans Ouest-France !

Entre 1981 et 2005 la proportion de pauvres dans la population mondiale – moins de 1.25 dollar par jour - a diminué de moitié, passant de 52 % à 26 % soit une amélioration pour un demi milliard des habitants de la planète. Les progrès les plus spectaculaires ont été enregistrés dans l’Asie de l’Est et particulièrement en Chine où le taux de pauvreté est passé en un quart de siècle de 84 % à 16 % de la population : 600 millions de personnes y sont sorties de la très grande misère. En revanche, seule l’Afrique subsaharienne est restée depuis vingt cinq ans en dehors de cette évolution positive avec un taux constant de 50 % de très pauvres, ce qui, avec la démographie, a fait passer leur nombre de 202 millions en 1981 à 384 millions en 2005.

Ces chiffres et beaucoup d’autres passionnants et très éclairants sur l’évolution du monde et des différents continents ont été publiés par la Banque mondiale le 26 août à partir d’études régulières menées dans tous les pays. Ouest-France du 27 août a consacré un entrefilet de cinq lignes à ce rapport qui remet pourtant en cause des affirmations fréquentes des médias sur l’augmentation inexorable de la pauvreté dans le monde. Pas davantage d’échos à ma connaissance dans les grands médias audiovisuels, où l’on refait volontiers le monde. Seules quelques grands quotidiens nationaux y ont consacré des commentaires détaillés. Mais les nouvelles – relativement - positives n’ont pas la côte dans le monde de l’information. Tant il est vrai « Qu’un arbre qu’on abat fait plus de bruit que mille arbres qui poussent » : rappeler de temps en temps qu’il y a des milliers d’arbres qui poussent en silence ne serait pourtant pas inutile …

Publié dans Ouest-France le 5 septembre 2008 (sans la référence aux 5 lignes de OF dans le titre et sans la citation in fine ...)

Libellés : , , ,