9 décembre 2009

Quel coût de com' !

Article paru dans Presse-Océan du 9 décembre sur le coût des magazines des collectivités territoriales, qui sont de loin les plus forts tirages de la presse écrite. Sont-ils lus ? c'est une autre histoire...
mercredi 09 décembre 2009 MÉDIAS. Presque toutes les collectivités territoriales ont leur magazine
Quel coût de com' !


Ces revues, distribuées gratuitement, ont néanmoins un prix pour le contribuable nantais. Enquête.
Nantes Passion

Le magazine franchira en décembre le cap des 200 numéros. Nantes Passion et son cahier Nantes au quotidien, consacré aux onze quartiers de la ville, sont distribués chaque mois (à l'exception de juillet et août) à 179 500 exemplaires dans toutes les boites à lettres, par Adrexo. La réalisation, l'impression et la distribution de ces 84 pages d'infos reviennent à 77 732 €, sans compter les quatre emplois à temps plein de la rédaction. « Ce coût intègre le conseil éditorial, la direction artistique, l'achat d'art d'illustrations et d'infographies, la PAO, l'impression, la diffusion et la transcription en braille », détaille Mathieu Baradeau, le directeur de la communication de la ville. Chaque numéro revient ainsi à 43 centimes d'euros. « Le coût par page, 0,005 €, est conforme voire inférieur aux ratios habituels sur ce type de publication », souligne Mathieu Baradeau.

Le journal de Nantes Métropole

28 pages tous les deux mois, tirées à 280 000 exemplaires : le magazine de Nantes Métropole est venu s'ajouter, il y a bientôt quatre ans, à l'offre de communication institutionnelle. Les six numéros coûteront cette année aux 24 communes nantaises 300 882 € (50 147 € au numéro), soit 0,17 € l'exemplaire. « Cela comprend l'impression, la distribution par Adrexo, les infographies et la transcription en braille des textes. La rédaction est en revanche assurée en interne, ce qui représente environ un temps plein et demi », précise le service com'de Nantes Métropole.

Loire-Atlantique Magazine

« Rédaction, mise en page : tout est fait ici » remarque Jérôme Alemany, le responsable du service presse du Conseil général. Onze fois par an -un numéro « couvre » juillet et août-, Loire-Atlantique Magazine, le mensuel du Département, ayant trente-deux pages en couleurs, parvient dans les boîtes à lettres de 540 000 habitants de Loire-Atlantique (les résidences secondaires ne sont pas desservies). L'impression et la distribution par une filiale de la Poste représentent 938 971 euros, « soit 0,08 % du budget du Département ».

Chaque exemplaire revient ainsi à 15,81 centimes, sans compter les charges de l'équipe rédactionnelle, l'équivalent de deux emplois à temps plein.

L'esprit grand ouvert

Avec un numéro tous les deux mois et deux suppléments sur le bilan de l'assemblée et son budget, la facture annuelle de la publication du conseil régional s'élève à à 1 650 000 €. Tiré à 1 480 000 exemplaires, le journal est distribué dans les 1 425 000 foyers répertoriés en Mayenne, Sarthe, Vendée, Maine et Loire et Loire-Atlantique. 55 % de la note va à l'imprimeur et 35 % à la distribution. Le reste, 10 % (soit environ 25 000 € par numéro), représente l'intervention de Rue Prémion, l'agence nantaise en charge du rédactionnel et de la mise en page. « Il faut ramener cette dépense au nombre d'habitants. Cela revient à un peu plus de 18 centimes par numéro, portage compris », calcule Jérôme Leclerc, conseiller du président.

8,50 € pour le contribuable nantais

À l'arrivée, le budget global de ces communications institutionnelles (3 667 173 €) fait frémir. Mais ramené à chaque contribuable nantais, le seul à payer les 4 magazines, cela ne représente plus que... 8,50 € : 4,30 € pour les publications de Nantes, 1,02 € pour celle de Nantes Métropole auxquels s'ajoutent 1,75 € pour le Département et 1,45 € pour la Région. Sans compter, les salaires des rédactions intégrées.

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