18 octobre 2012

Congo : quelle histoire !

Brazaville 1966

Un livre exceptionnel salué par la critique vient de sortir. Son titre : Congo. Une histoire, un livre de 720 pages publié à Actes Sud par un belge flamand David Van Reybrouck. C'est 90 000 ans de l'histoire du Congo, écrite par un touche-à-tout de génie. 250 000 exemplaires de son livre ont déjà été vendus en Belgique ( il faut rappeler, ntamment à certain journalistes de France Culture, que le Congo - République" démocratique" aujourd'hui, ex-Congo- Kinshaha, ex Zaïre - n'a jamais été une colonie française, mais une colonie belge avec le Ruanda et le Burundi).
Ayant vécu deux années de jeunesse à Brazzaville, en face de l'autre côté du fleuve Congo, et deux années à Pointe Noire, tout ce qui touche à cette région me passionne.
Extrait :
" C'était l'époque des barbecues et des parties, des mots nouveaux désignant des fêtes où tout le monde fumait: des femmes stylées aux cheveux relevés, des hommes en chemises blanches. C'était l'époque d'Adamo et de Françoise Hardy. Le dimanche on allait au cercle. Au bord de la piscine, on buvait des martinis blancs en entendant plus loin les plocs des balles de tennis"

Avoir connu cela, même dans un pays indépendant, ne peut que vous comdamner de manière irrémédiable au tribunal de l'Histoire : je ne plaiderai que l'inconscience de la jeunesse...

J'ajouterai pour revenir à l'actualité que j'ai trouvé le ton du discours de François Hollande devant les représentants de la Francophonie à Kinshaha, inutilement agressif. On peut parler de la nécessité du respect des droits de l'Homme et de la démocratie, sans prendre ce ton d'instituteur en colère, qui contrastait avec la passivité de la salle. Cette position moraliste et dominatrice, n'est-elle pas une illustration de la fameuse "Françafrique" - mot valise - enterrée pour la xième fois ?

Libellés : , , , , , , , ,