12 novembre 2013

14.18 Etat des pertes

Comme beaucoup de Français, j'ai un grand père paternel qui a été tué lors de la grande guerre 14/18. En octobre 1915 exactement. Par chance si je puis dire, il avait eu un fils en 1913, un an avant la mobilisation, grâce à qui nous sommes là aujourd'hui. Cela signifie une enfance d'orphelin de père, une grand mère veuve pour le reste de sa vie menée dans une grande précarité. Un destin qui s'est reproduit à des centaines de milliers d'exemplaires...
Le site "mémoire des hommes" permet de retrouver des informations sur ces militaires anonymes : c'est dans le cas de mon grand père Alexandre, la fiche manuscrite établie après son décès par " blessures de guerre", le lieu et jour de décès. Le site s'est enrichi des carnets des régiments ( en l'occurrence le 93e Régiment d'infanterie) tenu au jour le jour, par les officiers et décrivant - comme on savait écrire à l'époque - les évènements qui concernaient les troupes sur le front. J'ai bien sûr regardé à la date de décès de mon grand père le 9 octobre 1915. La rubrique " états des pertes" que l'on imagine conséquente, est renvoyée à des annexes, qui apparemment ne sont pas reprises sur le site. C'est dommage et c'est frustrant. Il faut néanmoins salué l'exploitation de toutes ces archives et leur mise en ligne. Nous sommes un pays bien administré. La diffusion de ces informations est un moyen de rendre un nouvel hommage à toutes ces vies sacrifiées.

Libellés : , , ,