2 novembre 2013

"L'ange blond", les Roms et la télé

J'ai été quelque peu sidéré par le traitement que les télés ont réservé à l'affaire de "l'ange blond" cette fillette de 4 ans retrouvée dans un camp de Roms en Grèce, en octobre dernier. Comme le disait la pub de Match à une certaine époque " Le poids des mots, le choc des photos". Les images montrant l'enfant dans son innocence - blonde - des 4 ans suivies ( cf. Le Monde du 27-28 octobre "c'est dit") je cite :
" Puis s'affichent à l'écran les photos anthropométriques des faux parents : sale tête et air patibulaire, comme si à l'innocence de "l'ange blond" il fallait absolument opposer les visages malfaisants de ceux qui lui auraient fait du mal. Toutes les chaînes ont peu ou prou repris les mêmes séquences tournées à la va-vite et cette alternance racoleuse des portraits de la petite fille et de ses supposés ravisseurs. Le tout dans un montage nauséeux, propice à alimenter les peurs, les fantasmes sur le vol le trafic d'enfants, alors que le fond de l'affaire restait encore très mystérieux."
Ces séquences s'ajoutant à la place consacrée à l'expulsion de la famille Dibrani, et à la jeune Léonarda ( quelle complaisance de la part de BFM !)ne sont pas faites pour favoriser une réflexion lucide sur la difficile question des Roms.

Libellés : , , , , ,