27 février 2014

OGM : "le riz doré attend toujours..."

Le riz doré attend toujours d'être mis sur le marché. Créé il y a quinze ans cet OGM permet de compenser les carences en vitamines A, l'une des principales causes de cécité dans les pays en voie de développement.
Dans un rapport datant de 2002, la FAO affirmait que "des millions d'enfants ont une carence en vitamine A" qu'entre 250 000 et 500 000 deviennent aveugles chaque année et que " la moitié d'entre eux meurent dans les douze mois suivant leur perte de la vue "
. Malgré cela il suscite toujours des polémiques, notamment de la part de Greenpeace. Ce qui provoque la colère du Canadien Patrick Moore, cofondateur de Greenpeace qui a quitté l'ONG en 1986 : "Le fait d'empêcher le riz doré d'être distribué est immoral et inhumain, a-t-il dit, La campagne menée par Greenpeace est fondée sur l'idéologie et la peur. C'est un crime contre l'humanité!"

Extrait d'un article de Séverin Husson corespondant aux Philippines,publié dans La Croix du mardi 25 février qui consacre 4 pages aux OGM, sous le titre " OGM, les craintes sont-elles justifiées ?

Libellés : , , , , , ,