8 février 2014

Les réactionnaires du Monde

Texte adressé à la rédaction du Monde à propos d'un titre de première page mardi dernier sur " La France réactionnaire" .

La rubrique du médiateur parue dans l'édition du 8 février, prouve que je n'ai pas été le seul lecteur du Monde, a trouver ce titre plus militant que journalistique.

Si j’en crois les éditoriaux ou les unes du Monde, j’ai toutes les raisons de me considérer comme réactionnaire « réac », voire davantage, ce qui suffit dans le « politiquement correct » ambiant, à discréditer complètement ceux qui, comme moi, pensent que les sujets de société, méritent mieux que ces anathèmes simplistes et ces classifications sommaires. Ayant des dizaines d’années de militantisme et d’élu PS et des origines qui me permettent d’apprécier objectivement, les inégalités et les valeurs de gauche, je ressens douloureusement ce mépris. Heureusement qu’il existe dans votre journal, des pages où s’expriment sur ces questions sensibles, des points de vue plus étayés et diversifiés. J’ai la chance et les moyens de lire plusieurs quotidiens en plus du Monde (Ouest-France, Presse-Océan, La Croix) et de mesurer à son juste niveau, les outrances de la presse parisienne. N’y perdez-vous pas des lecteurs ?

Bien cordialement

Le Monde perd effectivement des lecteurs comme le montre la dernière étude sur la diffusion 2013 de la presse quotidienne écrite, où, seuls les Echos et La Croix ont légèrement progressé en 2013. Le Monde à baissé de 4.44 % beaucoup moins toutefois que Libération ( - 14.9 %).

Libellés : , ,