Dominique Quinio directrice de La Croix à Nantes à l'Observatoire des médias
Dominique Quinio : Nous sommes responsables de la profondeur
des questions que les lecteurs se posent
Elle a rappelé que La Croix a reçu cette année le prix CB
News du meilleur journal. Avec une diffusion proche de 100 000 exemplaires
(+ 6 000 abonnés à LaCroix.com) La Croix dépasse Libération. Le journal a
édité son 40 000e numéro en octobre et est « âgé » de
130 ans. Dominique Quinio à la tête du journal depuis 2005, va prendre sa
retraite en février prochain et laisser la place à un trio comportant notamment
une femme et un protestant.
Elle s’est attachée à définir les orientations, la ligne
éditoriale et les grandes caractéristiques de La Croix.
1 – La Croix s’intéresse en priorité aux faits, aux
évènements où se joue le destin des
hommes.
Le journal souhaite
faire émerger ce qui important, écarter les petites phrases, l’écume de
l’actualité, les polémiques futiles ou inutiles, au profit de controverses
argumentées.
2 – Une priorité est donnée à l’information constructive à travers notamment une rubrique «
Ce qui va mieux »
.Exemple : les progrès accomplis par les Nations Unies au regard des
objectifs du millénaire dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la
lutte contre la grande pauvreté. Et valoriser tous les domaines où « il
est possible d’agir ».
3 – Etre un lieu de débat, une sorte de place publique,
d’Agora. Le courrier des lecteurs, d’une grande richesse, joue un rôle central
par la place occupée, le suivi par la directrice, le pluralisme et l’absence
totale de commentaire de la part de la rédaction.
4 – Une attention particulière à la religion, à toutes les religions. En recherchant
notamment toutes les passerelles entre l’Eglise et la société.
Quels sont les défis
auxquels La Croix est confronté ?
1 – Un défi économique
propre à la presse quotidienne. La Croix est financé à 80 % par les lecteurs, 8 % par la publicité (qui
boude le journal) et 11 % au titre des aides de l’Etat à la presse.
2 – La gratuité
de la plupart des médias numériques. Il faut y être présent tout en préservant
la qualité de l’information. Dans une enquête auprès des internautes sur le
degré de confiance dans les médias, La Croix arrive en 3e position
derrière Courrier International et France Inter.
3- « Rester
alerte et innovant » C’est par exemple, le lancement prochain, d’un
magazine Parents Enfants. La Croix a été aussi le premier journal à parler de
Boko Haram au Nigéria.
4 – Montrer la
complexité des choses « Etre un
pont, ne pas être sur la défensive, ne pas jeter d’huile sur le feu ».
C’est dans ce cadre, a conclu Dominique Quinio, que La Croix
maintient son pacte de confiance avec les lecteurs.
L'interview de Dominique Quinio :
Libellés : Dominique Quinio, La Croix, OMUP ( Observatoire des médias UP), TV Rezé
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home