9 novembre 2014

Dominique Quinio directrice de La Croix à Nantes à l'Observatoire des médias

Dominique Quinio : Nous sommes responsables de la profondeur des questions que les lecteurs se posent





C’est par cette phrase que Dominique Quinio Directrice de La Croix a conclu la présentation du journal qu’elle dirige, le 7 novembre 2014 devant l’Observatoire des médias de l’université permanente. Le titre de la conférence «  La Croix journal responsable et engagé ».

Elle a rappelé que La Croix a reçu cette année le prix CB News du meilleur journal. Avec une diffusion proche de 100 000 exemplaires (+ 6 000 abonnés à LaCroix.com) La Croix dépasse Libération. Le journal a édité son 40 000e numéro en octobre et est « âgé » de 130 ans. Dominique Quinio à la tête du journal depuis 2005, va prendre sa retraite en février prochain et laisser la place à un trio comportant notamment une femme et un protestant.
Elle s’est attachée à définir les orientations, la ligne éditoriale et les grandes caractéristiques de La Croix.
1 – La Croix s’intéresse en priorité aux faits, aux évènements où se joue le destin des hommes.
 Le journal souhaite faire émerger ce qui important, écarter les  petites phrases, l’écume de l’actualité, les polémiques futiles ou inutiles, au profit de controverses argumentées.
2 – Une priorité est donnée à l’information constructive à travers notamment une rubrique «  Ce qui va mieux » .Exemple : les progrès accomplis par les Nations Unies au regard des objectifs du millénaire dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la lutte contre la grande pauvreté. Et valoriser tous les domaines où « il est possible d’agir ».
3 – Etre un lieu de débat, une sorte de place publique, d’Agora. Le courrier des lecteurs, d’une grande richesse, joue un rôle central par la place occupée, le suivi par la directrice, le pluralisme et l’absence totale de commentaire de la part de la rédaction.
4 – Une attention particulière à la religion, à toutes les religions. En recherchant notamment toutes les passerelles entre l’Eglise et la société.
Quels sont les défis auxquels La Croix est confronté ?
1 – Un défi économique propre à la presse quotidienne. La Croix est financé à 80  % par les lecteurs, 8 % par la publicité (qui boude le journal) et 11 % au titre des aides de l’Etat à la presse.
2 – La gratuité de la plupart des médias numériques. Il faut y être présent tout en préservant la qualité de l’information. Dans une enquête auprès des internautes sur le degré de confiance dans les médias, La Croix arrive en 3e position derrière Courrier International et France Inter.
3- « Rester alerte et innovant » C’est par exemple, le lancement prochain, d’un magazine Parents Enfants. La Croix a été aussi le premier journal à parler de Boko Haram au Nigéria.
4 – Montrer la complexité des choses «  Etre un pont, ne pas être sur la défensive, ne pas jeter d’huile sur le feu ».
C’est dans ce cadre, a conclu Dominique Quinio, que La Croix maintient son pacte de confiance avec les lecteurs.

L'interview de Dominique Quinio :

9 novembre 2014http://www.tvreze.fr/Dominique-Quirio-a-La-Croix-d-abord-etre-attentif-a-l-homme_a2243.html

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