6 octobre 2014

Waldemar Kita en live

Waldemar Kita patron du Football Club de Nantes était ce soir l'invité du Conseil de développement et de la revue Place Publique,

Verbatim :
Pourquoi être venu à Nantes ?
La passion + les moyens de le faire. Regrets de n'avoir pu le faire en 1998 ( meilleur contexte qu'en 2007)
" Quand on parle  de Nantes à l'étranger on parle de football !"
" Depuis 25 ans je fais cocorico dans le monde entier"
" Le FC Nantes c'est 3623 heures de vision TV dans le monde entier ! sans comparaison !" " Les salaires des joueurs à Nantes sont de 8 000 à 40 000 € mensuels" 
" Si un jour je vends le Club personne ne le saura à l'avance" " Les années 60 vont revenir avec davantage de raisons, mais on a aussi besoin de gros investisseurs"
Recettes TV GB 2,6 milliards
Espagne 1,3
France  0,68
Regrette l'absence de Nantes dans les villes hôtes de l'Euro 2016, et que son projet de nouveau stade ne soit pas - pour l'instant ? - retenu. Estime que Nantes a  besoin d'un stade de 40 à 45 000 places, un centre commercial à la place du stade actuel et un lieu multisports de haut niveau. Coût global 145 millions.
Le projet de la Ville de rénover et reconstruire le stade de la Beaujoire à 32 000 places pour un coût de 100 millions n'était pas une bonne solution. Bref des occasions manqués, et une conséquence : il n'y aura plus de grands matchs internationnaux dans l'Ouest dans les années à venir.
Et l'association " A la nantaise" ? " je ne discute pas avec des gens qui me traite de sale pollack !"
Et le foot féminin ? " je ne suis pas trop pressé..."

Au total débat serein où l'invité - élégant ( un peu bling, bling ?)- est apparu très à l'aise, répondant du tac au tac, avec habileté et précision sur les chiffres et circonspection sur l'avenir  ou les questions gênantes.
Note perso : En 2010 j'avais été surpris et déçu de l'absence totale de débat à Nantes sur le refus de
participer à l'Euro 2016 en refusant d'investir dans le stade. J'avais suggéré de rebondir en construisant le Transbordeur du XXIe siècle ...


Libellés : , , , ,

1 Comments:

Anonymous Gérard said...

Dommage que le meneur de jeu ait été plus culture que foot dont il ignore tout, parce que comparer le"voyage à Nantes" et le Foot au niveau de la notoriété de la ville de Nantes, c'est nous prendre pour des jambons, et comme dit le chanteur:
"on a beau dire, on a beau faire"
le foot reste le meilleur vecteur de notoriété.
En ce qui concerne la municipalité, elle joue petit bras, en construisant une salle de moins de 3000 places à la Trocardière et en réhabilitant Beaulieu pour environ 40 millions d'Euros, alors que sur l'emplacement des anciens abattoirs elle pouvait ériger un beau complexe sportif avec des parkings , ce qui n'existe pas à Beaulieu.
Une solution, est que Jean Blaise intègre le sport dans son voyage à Nantes...

08 octobre, 2014  

Enregistrer un commentaire

<< Home