3 septembre 2014

Des sociaux libéraux au PS déjà en 2005

Mais nous étions peu nombreux. La motion sociale-libérale qui était conduite par Jean-Marie Bockel au Congrès du Mans en 2005, avait fait 0,65 % des voix. Je me souviens d'avoir essuyé des sifflets en soutenant cette motion " blairiste" en Assemblée Générale départementale. Beaucoup de ceux qui l'avait fait, ont par la suite quitté le PS et en premier lieu JM.Bockel. Mais on peut relire avec intérêt ce texte qui détonnait par rapport à la motion tiédasse majoritaire ( Hollande). Je suis sûr qu'on y retrouverait les éléments de discours de Manuel Valls. Dix ans après...
Au moins Valls a le mérite de la constance dans ses idées. Il n'avait pas voté cette motion ( ce qui aurait été un suicide politique) mais son engagement dans cette optique a toujours été très clair. Très "parler vrai" à l'image de son maître Michel Rocard. Si le PS lui laisse un peu les coudées franches, je pense qu'il peut réussir ( à condition de ne pas se laisser entraîner par les bobo-libertaires). Les Français ont besoin d'une personnalité comme lui.
La période me fait penser à 89/92 quand Rocard était premier ministre avec Mitterrand président, nettement moins populaire que son chef de gouvernement, et qui n'avait eu de cesse de lui rendre la vie impossible. Ce peut être une tentation pour Hollande s'il faisait une croix sur 2017. Mais je crois qu'il est idéologiquement proche de Valls, et qu'il a absolument besoin du "remorqueur" Valls pour avoir une chance de remonter - un peu  - la pente.

Libellés : , , , , , ,