21 juillet 2014

Vol MH 370 Combien de Français ?

Il y a quelque chose d'exaspérant avec des soupçons de xénophobie dans la façon dont les grands médias traitent des catastrophes comme la destruction en vol du 777 de la Malaysia Airlines au-dessus de l'est Ukraine. La seule question qui dans un premier temps préoccupe certains journalistes est " Y-a-t-il des Français parmi les victimes ?" Certes la question mérite d'être posée, mais ce n'est pas la seule, surtout quand il s'agit d'un  " attentat" aussi exceptionnel que celui-là. Le chauvinisme compassionnel n'est pas très honorable.
Les circonstances de cette catastrophe ne sont pas sans rappeler l'accident aérien intervenu dans le sud de Nantes en 1965 je crois, pendant une grève des aiguilleurs du ciel (remplacés par des militaires), avec deux avions qui étaient entrés en collision. L'un des deux avions - espagnol - s'était désintégré et les passagers avaient fait une chute mortelle de 10 000 m. Les corps et les débris étaient répartis sur des kms à La Planche petite commune du Pays Nantais.

Libellés : , , ,

1 Comments:

Blogger Alex C said...

Tout à fait d'accord avec cette remarque sur le chauvinisme ambiant lors de ces catastrophes, comme si la valeur d'une vie française était plus grande à nos yeux.

Malheureusement, ce genre de choses n'est pas l'apanage des journalistes français et se retrouve notamment dans la presse britannique par exemple.

Cdt

21 août, 2014  

Enregistrer un commentaire

<< Home