27 juin 2014

Les passes réussies

J'ai en tête la citation " il y a le mensonge simple, le mensonge double, le mensonge triple et la statistique" qui s'applique parfaitement aux nombreux chiffres et  tableaux qui abondent sur nos écrans télé à propos du Mondial de football.
Mon humeur vise la rubrique " passes réussies" qui apparemment serait un critère de qualité de l'équipe concernée. Sauf que dans le cas de l'équipe de France, le nombre de passes réussies dans le superbe match contre la Suisse - gagné 5-2 - a été très nettement inférieur à celui du match médiocre contre l'Equateur ( 0-0). Dans le premier cas le jeu a été rapide, offensif, très vite orienté vers le but adverse ( 40 tirs  !) alors que contre  l'Equateur " on a fait circuler le ballon" ce qui concrètement veut dire un très grand nombre de passes en retrait ou latérale où - en principe- les joueurs ne prennent aucun risque, surtout si cela se fait à un train de sénateur ( n'est pas le FC Barcelone qui veut !).
Je ne suis pas pour l'interdiction des passes en retrait ( encore que l'interdiction des passes en retrait au gardien de but, se soit avérée une très bonne mesure) mais pour une valorisation des passes offensives, à ne pas mettre dans le même décompte que les " à toi, à moi" des débutants au football.

Libellés : , , , ,