Brèves locales, route de Pornic, Busway, trains régionaux TER
"Tuée dans un choc frontal" " hier après-midi, la conductrice a percuté un camion" Presse Océan 9 octobre 14. C'est le Xieme accident mortel, de jour, sur cette route de Nantes à Pornic. L'une des plus meurtrières du département. Pas d'alcool, pas de faute grossière de conduite, mais de fortes pluies, un léger passage sur l'accotement qui déporte à gauche et l'inévitable choc frontal avec un camion : aucune chance. C'est le même scénario chaque fois sur cette route où alternent les séquences à 4 voies et de longues parties à deux voies. Très mortifères en raison du trafic intense. Je l'ai fréquentée pendant 18 mois chaque jour et ai vu deux ( ou trois) accidents mortels dans les mêmes circonstances.
Comme si entre les 2 fois 2 voies autoroutières et les 2 voies simples, il n'y avait aucune solution. Et les 3 voies avec zones de dépassements alternées ? Cette obsession du toujours plus qu'on ne sait plus financer est absurde et trop coûteuse en vies humaines.
"Busway victime de son succès" Presse-Océan 9 octobre
La fréquentation du Busway qui relie Nantes à Vertou est passée de 5,7 millions de passagers en 2008 à 8,6 millions en 2013 et les difficultés (retards, saturations) se multiplient. Ce "tramway du pauvre " ( 4 fois moins chers que le vrai tramway) pour les quartiers moins défavorisés que d'autres, a dù faire face à des besoins sous estimés dès le départ.
J'ai écrit dès le lancement de ce mode de transports, une chronique dans la presse locale et sur ce blog sous le titre " Busway, plus de Way que de Bus " qui soulignait le coût faramineux de la voirie pour la traversée de l'ile Beaulieu et l'offre sous-dimensionnée de la prestation offerte aux voyageurs. No comment !
"Le train coûte de plus en plus cher à la Région" Ouest France 30 sept.14
Notamment parce que la fréquentation baisse : -7% de recettes en 2013 par rapport aux prévisions. Et pourquoi ? il y a la crise, les travaux mais surtout " la concurrence du covoiturage". La Région estime avoir perdu " 2000 cartes Tiva" pour les 12-25 ans. Voilà ! l'usager a trouvé que l'utilisation de la voiture individuelle de façon collective était la meilleure réponse à son besoin de déplacement. Et si cela incitait nos élites électives a un peu plus de pragmatisme dans les politiques de déplacements ?
Comme si entre les 2 fois 2 voies autoroutières et les 2 voies simples, il n'y avait aucune solution. Et les 3 voies avec zones de dépassements alternées ? Cette obsession du toujours plus qu'on ne sait plus financer est absurde et trop coûteuse en vies humaines.
"Busway victime de son succès" Presse-Océan 9 octobre
La fréquentation du Busway qui relie Nantes à Vertou est passée de 5,7 millions de passagers en 2008 à 8,6 millions en 2013 et les difficultés (retards, saturations) se multiplient. Ce "tramway du pauvre " ( 4 fois moins chers que le vrai tramway) pour les quartiers moins défavorisés que d'autres, a dù faire face à des besoins sous estimés dès le départ.
J'ai écrit dès le lancement de ce mode de transports, une chronique dans la presse locale et sur ce blog sous le titre " Busway, plus de Way que de Bus " qui soulignait le coût faramineux de la voirie pour la traversée de l'ile Beaulieu et l'offre sous-dimensionnée de la prestation offerte aux voyageurs. No comment !
"Le train coûte de plus en plus cher à la Région" Ouest France 30 sept.14
Notamment parce que la fréquentation baisse : -7% de recettes en 2013 par rapport aux prévisions. Et pourquoi ? il y a la crise, les travaux mais surtout " la concurrence du covoiturage". La Région estime avoir perdu " 2000 cartes Tiva" pour les 12-25 ans. Voilà ! l'usager a trouvé que l'utilisation de la voiture individuelle de façon collective était la meilleure réponse à son besoin de déplacement. Et si cela incitait nos élites électives a un peu plus de pragmatisme dans les politiques de déplacements ?
Libellés : Busway, covoiturage, Nantes Pornic, sécurité routière, TER
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home