25 juin 2016

Brexit, 80 % des journaux britanniques pour

 Dans les commentaires sur le Brexit le rôle de la presse n'est pas assez souligné. 80 % des quotidiens britanniques ont fait campagne pour la sortie de la Grande Bretagne de l'Europe et souvent de façon caricaturale. A la différence e ce qui se passe en France, les journaux papier sont énormément lus. Il suffit de pénétrer dans n'importe quel drugstore pour voir par terre les piles des tabloïds Sun, Daily Star, Daily Mirror ou Daily Express.... A eux seuls les quatre plus forts tirages totalisent plus de 6 millions d'exemplaires.
Cette presse populaire voire populiste n'est pas regardante sur les titres accrocheurs, les illustrations racoleuses et un déontologie  au vestiaire. Son souci est principalement de surfer  sur les à priori de son public en sollicitant beaucoup plus l'émotivité que la réflexion. Sur ce plan, le référendum sur le Brexit était un sujet formidable pour taper sur Bruxelles, ses eurocrates, son administration pléthorique, le Parlement européen " dispendieux" sans parler de l'arrogance des froggies, etc .
La constatation a été faite par beaucoup, que dans cette campagne les vrais enjeux n'avaient pas été beaucoup débattus. La presse populaire britannique y a largement contribué.

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1 Comments:

Anonymous Gérard said...

Aie...les Britanniques se réveillent, et se posent la question :

"Qu'est ce qu'on a fait" et certains ajoutant,j'ai voté pour le Brexit mais on a pas voulu cela.

Il en sera peut être de même dans quelques années, pour ceux qui ont voté OUI à la consultation sur NDDL,quand une zone humide supplémentaire aura été bétonné (l'eau devra bien s'écouler quelque part !)) , qu'il faudra éponger le déficit de Vinci et continuer à aller à Roissy pour aller à Pékin ou New York.

27 juin, 2016  

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