7 juin 2016

Je supporte les bleus

La chronique du 2 juin " Je ne supporte pas les bleus..." a suscité une pointe de fréquentation étonnante. Le jeu de mots et la campagne anti-femmes battues que la formule illustrait ont  dû décevoir ceux qui pensaient que j'allais entrer dans les considérations extra-sportives autour de Benzema notamment. Sorry !
Je pense que l'équipe de France est bien menée par Didier Deschamps, que sa sélection est la meilleure possible, étant précisé que la meilleure sélection ce n'est pas forcément l'assemblage des supposés meilleurs à chaque poste, mais un ensemble cohérent qui recherche et trouve la meilleure efficacité par la complémentarité des uns et des autres et dans leur capacité à porter collectivement un projet ambitieux.
Didier Deschamps peut faire sien le proverbe arabe " Les chiens aboient, la caravane passe !".
Les derniers matchs de préparation ont apporté de vrais satisfactions avec une vraie efficacité. Olivier Giroud y est pour beaucoup et l'on commence enfin à reconnaitre qu'il est le meilleur avant-centre : 7 buts au cours des 7 derniers matchs sans jamais jouer les 90 minutes. Pour mémoire faut-il rappeler la longue période de disette de Karim Benzema qui jusqu'en octobre 2013 joua comme avant centre titulaire de l'équipe de France, 1222 minutes sans marquer le moindre but. Un record sans doute ! Pour le moins, la preuve que Didier Deschamps ne l'a nullement défavorisé...
J'aime bien l'équipe qui gagne mais le jeu des bleus  soulève rarement mon enthousiasme.On a l'impression que certains joueurs sont les champions de la passe en retrait. Entre le milieu et les défenseurs ont joue entre soi, et ça peut durer, durer... Les attaquants sont souvent sevrés de ballons, obligés de venir les chercher. Pratiquement jamais de relance rapide, de contre-attaque éclair pour donner très vite le ballon aux attaquants et surtout vers l'avant-centre qui n'attend que ça. Les choses s'amélioreront peut être avec la compétition. Je l'espère.

Libellés : , , , , ,