8 juin 2016

Nantes hors circuit

La pression monte pour l'Euro de foot qui débute vendredi. Supplément de Presse Océan et de Ouest France qui par ailleurs fait une présentation détaillée,  dans son édition du jour, des dix stades de la compétition. Il y a les poids lourds de Lyon et de Lille et les investissements plus modestes de Toulouse. Mais rien à Nantes qui est pourtant l'une des villes historiques du football en France avec Reims, Saint Etienne, Lyon, Monaco et le Paris St Germain. Rien dans tout le Grand Ouest qui à pourtant l'une des plus fortes densités de club en ligue 1.

Dans son supplément Presse Océan revient avec justesse sur la décision nantaise prise en septembre 2009 de ne pas être candidate à l'Euro de football ( Le choix de la France n'était pas encore intervenu). C'est clairement un choix assumé de Jean-Marc Ayrault qui avançant - sans débat et sans recherche de partenaires - le coût de 100 millions a dit immédiatement non à la rénovation et à la mise aux normes de la Beaujoire. A aucun moment n'a été mis en contrepartie toutes les retombées économiques, touristiques et en termes d'équipement. Pourtant toutes les villes choisies se félicitent de leurs choix. A Lille par exemple où Martine Aubry ( vraie supporter elle !) attends 700 000 visiteurs et touristes grâce à cette compétition dans le stade Pierre Mauroy qui accueille aussi bien la finale de Coupe Davis 2014 que le championnat d'Europe de basket 2015 ou des concerts. Un formidable outil de vie culturelle au sens large. Même vocation multi-sportive et culturelle, à Nice,  à Bordeaux avec son stade 42 000 places flambant neuf. Dans l'éternelle compétition entre Nantes et Bordeaux ces derniers nous enfoncent en matière de grands équipements : stade, superbe musée du vin, pont levant Chaban Delmas et futur pont ( le 6e) Jean-Jacques Bosc, festif et piétonnier pou 2020, ligne  LGV qui met Bordeaux à deux heures de Paris, etc.
J'avais émis l'idée reprise à l'époque dans le forum de OF que Nantes avait une opportunité de rebondir pour compenser cette absence et cet hors-jeu, en faisant clairement le choix du nouveau Pont Transbordeur comme monument et équipement structurant de la ville du XXIè siècle. Las, dans ce domaine aussi, le choix a été celui du sur-place. Pour compléter notre esprit chagrin Nantes avec Rennes est devenu dans la période récente, la ville de toutes les contestations ( 9-10 manifs en deux mois + les zadistes) systématiquement accompagnées de dégradations. Les habitants et commerçants du centre ville n'en peuvent plus... Des centaines de milliers de supporters et touristes auraient été les bienvenus en ce mois de juin pour compenser les manques à gagner dans l'image et dans les recettes.

Libellés : , , , , , , ,

1 Comments:

Anonymous Gérard said...

JMA ex maire de Nantes , est un fervent supporter du voyage à Nantes, qui comme chacun peut le constater , est un sommet de l'art, sans que le coût exact de cette "blaiserie" soit connu, en contre partie il est allergique au sport et au FCN en particulier, après avoir cédé le club à la SOCPRESSE , il s'interrogeait quelques années plus tard sur ce qu'elle était venue faire dans le foot, et là , sans aucune concertation, il décide que NANTES ne serait pas candidate à l'Euro, en lançant un chiffre à effrayer le contribuable métropolitain , sauf que pour l'Euro , tout n'aurait pas été à la charge de la Ville...mais le chef a décidé en bon démocrate, le peuple s'incline.Si Nantes veut attirer des matchs de niveau Européen , il faudra bien rénover le stade,aux seuls frais de Nantes-Métropole.
JMA ...étranger aux choses du foot.

12 juin, 2016  

Enregistrer un commentaire

<< Home