24 octobre 2019

Saint Petersbourg

Saint Petersbourg " La plus européenne des villes russes et la plus russe des villes européennes" éblouit par son patrimoine architectural, son urbanisme et sa richesse culturelle.
Une visite en octobre fait mieux sentir la rigueur du climat et son humidité persistante. Des habitants qui acceptent 220 jours de pluie par an ne peuvent qu'attirer la sympathie !
Les angoisses climatiques paraissent peu à l'ordre du jour dans une ville où l'hiver peut atteindre les - 35°.
Un autre monde loin de nos urgences répétées et de nos matraquages médiatiques.
Dépaysement assuré, plaisir des yeux et  décentrage du regard qui fait du bien !
Basilique Saint Pierre et Saint Paul
Musée de l'Ermitage
Travaux pratiques au musée ethnographique

"Coup de coeur" au détour du musée de l'Ermitage

Place du Palais
L'Ermitage et la Neva

Levée de pont sur la Neva ( 1 h 20 du matin). 12 ponts levants à St Pétersbourg.

Libellés : , , , , ,

2 Comments:

Anonymous Gérard said...

Splendide St Petersbourg que j'ai visité alors que la ville s'appelait encore Leningrad,les rues recouvertes d'un tapis de neige, la neva gelée ,aller de mon hôtel au magnifique musée de l'Ermitage en marchand sur la neva engoncé dans un imper couvrant 3 ou 4 épaisseurs de lainage, je me souviens de ma gorge en feu après m'être servi un grand verre d'une carafe posée sur la table du resto...contenant de la vodka,
de la "surveillante" de l'étage qui après avoir méticuleusement inspecté la valise de mon amie , lui proposait d'échanger sa lingerie contre des boites de caviar...c'était encore l'URSS

24 octobre, 2019  
Blogger Sven Jelure said...

Magnifique ! On ne se lasse jamais de Saint-Pétersbourg.

25 octobre, 2019  

Enregistrer un commentaire

<< Home