10 novembre 2020

9 novembre 1970 De Gaulle

Le 9 novembre 1970 à 9 h du matin M. Roquebert directeur du CPDCET (Organisme de formation des experts de la Coopération) à Paris, où j'étais en formation, nous annonçait la mort du général De Gaulle. Quelques jours plus tard, le 12 novembre, j'étais près de Notre Dame où les chefs d'Etats du monde entier étaient venus saluer sa mémoire. J'avais pris cette photo symbolique d'un porte-drapeau isolé au milieu des centaines de journalistes et photographes à l'issue de la cérémonie. 
 Au chapitre des souvenirs "gaulliens" de cette époque, je garde en mémoire le discours lyrique et émouvant d'André Malraux, auquel j'avais assisté place du Panthéon dans le froid du 19 décembre 1964 " Entre ici Jean Moulin avec ton terrible cortège..."

Libellés : , , , , ,