25 mars 2023

49-3 pourquoi tant de haine ?

 L'article 49-3 de la constitution a été institué pour lutter contre l'instabilité politique " Vous ne voulez pas de mon projet : avez-vous une majorité alternative ?" Il y a des précédents célèbres, la CSG, principale réforme fiscale depuis plus de 30 ans à été proposée par Michel Rocard et adoptée par le 49-3 en 1990. Il a manqué 5 voix pour que son gouvernement soit renversé... Quand je vois l'excitation médiatique sur les 9 voix qui ont manqué pour voter la censure d'Elisabeth Borne, je pense à la IIIè République votée en 1875 avec une voix d'avance, sans  parler de la mort de Louis XVI votée également à une voix près. Si la motion de censure avait été adoptée avec une voix de plus que la majorité nécessaire et renversée le gouvernement, je pense que personne n'aurait remis en cause le  49-3 ! 

Je m'étonne donc de l'acharnement d'éditorialistes en principe modéré comme ceux de Ouest France (22 mars F.X. Lefranc) et de Presse Océan ( Jérôme Glaise) face à l'utilisation du 49-3. Est-ce leur rôle de suivre une partie de l'opinion pour favoriser l'instabilité politique ?

Libellés : , , , , , ,

1 Comments:

Anonymous Gérard said...

Puisqu’il est question de nos 2 journaux dans ce papier, j'avais été choqué par l'éditorial de Jérôme Glaize qui traduisait une "crasse' ignorance de la constitution,O-F n'est plus (particulièrement la rédaction de Nantes) un journal d'information mais devient un journal d'opinion et souvent de celui du journaliste qui écrit le papier.
A lire la presse les manifestants sont d'une violence exacerbée et P-O illustre son article par la photo de 2 ados qui connaitront probablement beaucoup d'autres réformes des retraites d'ici leur 64 ans...et pourquoi n'est il jamais ou très rarement de la réforme Touraine instituant 43 annuités pour un départ à taux plein, ce qui amène un départ autour de 63.5 ou 64 ans.

Gérard

29 mars, 2023  

Enregistrer un commentaire

<< Home