25 mars 2023

Chiffrage manifestants : fakes news à tous les étages

 Au mieux de 1à 2 comme dans les petites villes, au pire de un à dix ( comme à Marseille*), l'évaluation du nombre de manifestants montre une nouvelle fois la paresse ( ou la complaisance) journalistique. D'un côté la CGT qui a semble-t-il, le monopole des chiffrages pour les syndicats, et de l'autre la police dont c'est le métier. Pour avoir travaillé sur cette question il y a quelques années au sein de l'Atelier des médias de l'université permanente, je crois que les chiffres de la police sont les plus crédibles. 

Mais que font les journalistes chargés de nous dire la vérité ou de s'en approcher ? Quand avez-vous vu des enquêtes sérieuses sur les méthodes de calcul de la CGT, ou auprès de la police ?

Si je m'en réfère à la presse locale ( Ouest France - Presse Océan) il a fallu attendre la 8è journée de grande manifestation pour qu'apparaisse une tentative d'évaluation par la presse du nombre de manifestants. Avec une méthode un peu sommaire : 3 personnes au m2 sur la superficie de voirie de la manifestation. Cela peut se débattre : 3 personnes au m2 correspond plutôt à des gens immobiles qu'en déplacement. C'est quand même mieux que rien. 

Rien ?  pas tout à fait. Depuis quelque temps plusieurs journaux avaient donné mission à un cabinet spécialisé "Occurrence" de chiffrer les manifestations " en toute  transparence". Damned ! le cabinet à donné des chiffres qui étaient souvent proches de ceux de la police...Depuis je n'entends plus parler d'Occurrence.

* Record le 28 mars : de 11 000 (police) à 180 000 ( CGT)  !

Libellés : , , , , ,