13 février 2006

Accidents tramway : transport urbain ou chemin de fer, il faut choisir

Les trop nombreux accidents entre des véhicules et le tramway, concernent souvent des personnes qui connaissent mal la ville, et la signalisation particulière des lignes de tram. Le feu rouge clignotant qui dans beaucoup de sites, est l’unique signalisation annonçant son passage est manifestement lié au chemin de fer. Sauf que, lorsqu’il y a arrivée d’un train à un passage à niveau ,en ville ou en campagne, le dispositif d’alerte comprend une sonnerie qui se déclenche en même temps que le feu rouge clignotant, puis des barrières qui bloquent la chaussée droite. En outre le passage à niveau est annoncé une centaine de mètres avant par trois panneaux successifs barrés de bandes réfléchissantes. C’est dire qu’il est difficile d’ignorer l’arrivée d’un train. Avec le tram, ne subsiste de ce dispositif que le feu rouge clignotant, unique et situé à une hauteur différente des feux de circulation. Comment dans ces conditions, s’étonner que dans un environnement où les sollicitations visuelles sont nombreuses, beaucoup d’automobilistes ou autres usagers, passent à côté du feu sans le voir ou en le voyant trop tard. Surtout si vous ne connaissez pas la ville ou le quartier. J’en ai fait une fois l’expérience – sans dommages – et cela interpelle. Quand l’on sait qu’il y a environ 200 collisions plus ou moins graves par an - hélas parfois mortelle comme à Noël dernier - il est clair que les injonctions à la prudence sont insuffisantes . La Sémitan le sait bien et la presse s’est fait l’écho récemment des réflexions engagées. Des changements sont nécessaires.

Sur le plan précis de la signalisation le maintien du feu rouge clignotant n’est pas justifié dans la mesure où il n’est pas accompagné des autres équipements – sonneries, barrières - propres au chemin de fer. Il serait donc légitime et plus efficace d’uniformiser la signalisation comme celles des carrefours ou croisements urbains . Les feux tricolores sont connus de tous et nous y gagnerions en sécurité. La ligne 4 en construction pourrait être l’occasion de tester des améliorations de ce type.

(Texte adressé à Ouest-France Nantes -forum- et Presse-Océan -courrier.)