4 mars 2006

ALLUMER LE FEU !

Posséder une cheminée et être grand consommateur de journaux quotidiens présente un double avantage : vous avez toujours sous la main du papier pour allumer votre feu, et vous pouvez vous livrer à une analyse comparative de la qualité du produit pour cet usage particulier - tout en jetant un dernier coup d'oeil sur son contenu, qui vous a peut être échappé à la première lecture.
Fruit d'une longue expérience, voici mon classement:
  1. Le Monde : c'est sans conteste le papier qui brûle le mieux. Il est fin, facilement froissable, et donne de très bons résultats. Il faut écarter les suppléments de type Modes ou Cadeaux qui sont beaucoup trop épais et trop illustrés.
  2. La Croix : avec des pages plus petites, mais d'un papier très léger également, il s'avère efficace pour allumer le feu.
  3. Ouest-France : Le premier quotidien français est dans mon trio de tête. Malgré un nombre croissant de photos couleurs, il se comporte très honorablement dans la cheminée. En revanche les suppléments Immobiliers, Automobiles, Annonces, sont déconseillés.
  4. Presse-Océan : Le quotidien nantais est relativement peu performant dans la combustion, et je ne le conseille qu'à défaut d'autres supports. De même Le Canard Enchainé est assez épais et chargé en encre noire avec ses titres. J'ai parfois essayé Libération, sans résultats probants, et je ne lis pas assez souvent Le Figaro pour donner un avis étayé.

Certes brûler Le Monde et la Croix en priorité peut apparaître choquant voire sacrilège, mais au-delà des titres si lourds à porter, ne faut-il pas reconnaître que le papier, qui est sans doute la forme la plus élaborée de l'arbre abattu, trouve là un retour aux sources pleins d'enseignements, au contact de ses confrères végétaux dans leur état le plus rustique. D'ailleurs dans cet exercice primitif de faire du feu, il y a une dimension méditative et philosophique que je conseille vivement.

1 Comments:

Blogger Gohardnoul said...

j'ai essayer d'"allumer le feu" avec "l'écho des deux rives" de Gorges, qui présente le PADD Gorgeois, pour les futures années, création "cabinet square"... Charrier Junior y est allé fort, avec le premier adjoint 53 hectares
constructibles pour "l'extension de l'espace urbain de Clisson",le
cousin Richard de la Grande Métairie, n'est pas très content
qu'on lui supprime 19 hectares de terres agricoles pour créer une zone " pôle BTP"....Pour le reste de la commune de Gorges pas de problème il n'apparait même pas sur le plan.
Alors je conseille à tous les Gorgeois d'"allumer le feu" avec
ce PADD, même si cela brule mal et
que cela provoque des fuméés ce sera moins pire pour Gorges.
Petit calcul 53 Ha = 530 000 m2, avec des lots à 600 m2 cela fera combien de maisons ?

01 mai, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home